2 septembre 2013

Volcan Fuego: hausse de l'activité éruptive

Alors que l'édifice maintenait depuis au moins deux semaines une activité effusive continue, alimentant deux coulées de lave, l'INSIVUMEH fait part, dans un bulletin spécial, de la mise en place d'écoulements pyroclastiques.

Cette nouvelle phase éruptive a débuté vers 06h00 du matin, les écoulements progressant dans plusieurs ravines creusées dans les versants nord-ouest, ouest, sud et est. L'activité explosive sommitale reste, quand à elle modeste, ce qui signifie que ces écoulements résultent essentiellement de la déstabilisation des coulées déjà existantes, et probablement de nouveaux débordements de lave dans les ravines nord-ouest ouest et est.



L'augmentation du trémor enregistrée par l'INSIVUMEH, même si elle semble pour l'instant faible, est interprétée par les volcanologues Guatémaltèques comme le signe qu'une masse de magma progresse dans le conduit, ce qui constitue probablement la source des écoulements pyroclastiques. Pour arriver jusqu'en surface, le nouveau magma doit en effet désobstruer le conduit et pousse donc vers l'extérieur le magma déjà présent dans le haut de la cheminée. Le résultat est une hausse rapide du débit de lave au niveau du cratère, qui déborde dans plusieurs ravines. Les coulées ainsi formées progressent rapidement et, sur la forte pente, sont très instables : elles s’effritent en masse ce qui génère les écoulements pyroclastiques.

Le VAAC de Washington n'a émis aucun bulletin pour le moment ce qui semble indiquer que la quantité de cendres produite reste peu importante pour le moment, mais les premiers bulletins pourraient arriver un peu plus tard.

Je ferais des mises à jours sur ce post si la situation évolue ou qu'il y a des images des événements.

MàJ

Comme promis, une image, produite par l'INSIVUMEH, de l'activité en cours. Les écoulements pyroclastiques semblent avoir majoritairement impacté la ravine Ceniza (versant sud-sud-ouest). L'un des points importants à mon sens de cette image, c'est la longueur atteinte par la coulée de lave: le front le plus bas se trouve à quasiment 2 km du sommet alors que dans le bulletin quotidien émis par l'INSIVUMEH avant-hier, il était indiquait qu'elle avait une longueur de 200 m seulement. On voit bien ici l'impact d'une hausse rapide du débit des coulées sur une forte pente.

Coulée de lave et écoulement pyroclastique sur le volcan Fuego; 02 septembre 2013
Coulée et écoulement pyroclastique dans la ravine Ceniza. Image : INSIVUMEH

Une bulletin a été mis en ligne par le VAAC de Washington, dans lequel l'altitude atteinte par les cendres est estimée à 3600 m environ.
Sources : INSIVUMEH; VAAC de Washington



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire