31 août 2013

Volcan Veniaminof: une phase éruptive intense à débuté hier

Après plusieurs jours d'un calme relatif, l'activité au Veniaminof a brusquement repris de la vigueur hier matin. A tel point qu'il a entamé ce qui se révèle être la phase la plus intense depuis le début de son éruption, le 10 juin.

Commençons par le diagramme RSAM (Real-time Seismic-Amplitude Measurement), un outil de mesure du trémor. Les graphiques proposés en ligne par l'Alaska Volcano Observatory montrent bien le départ de cette nouvelle étape éruptive.

Tracé du RSAM du Veniaminof  entre les 30 et 31 août 2013.Image : AVO
Elle a commencé vers 10h30 TU et montre que l'amplitude du trémor a été multipliée par environ 3.5 en l'espace de 2 heures: c'est donc une phase qui s'est rapidement mise en place.
Elle démarre à un moment où les conditions météo sur la zone ne sont pas mauvaises, ce qui permet d'avoir quelques images intéressantes à décrypter sur la webcam de Perryville. Ces images  illustrerons parfaitement les données fournies dans les rapports de l'Alaska Volcano Observatory.

La première image que vous transmet montre ce qui caractérise cette nouvelle phase éruptive: la fontaine de lave, bien visible sur les images de nuit grâce à son incandescence.

Fontaine de lave du volcan Veniaminof, 30 août 2013
La fontaine de lave du Veniaminof au levé du jour, le 30 août 2013. Image : FAA
Difficile, sur cette image, de lui attribuer précisément une, mais on peut s'essayer à une estimation. La hauteur du cône est connue: 330 m au-dessus du champs de glace qui rempli la caldera. Or on en voit dépasser environ 1/3, et cette partie semble avoir une hauteur du même ordre de grandeur que la fontaine: cette dernière ferait donc environ 100 m de haut.

La seconde caractéristique de cette étape est la production, parfois assez abondante, de cendres. Ces dernières, dispersées au gré du vent, ont parfois été tentées de venir gêner les quelques habitants de Perryville.

Panache de cendres du volcan Veniaminof, 30 août 2013
Panache de cendres au-dessus de Perryville, le 30 août 2013. Image : FAA
Ces émissions cendreuses sont alimentées de manières discontinue: des cendres sont toujours produites mais le panache devient parfois rapidement, et pour plusieurs heures, bien plus chargé. Puis une activité plus calme reprend le dessus.

Emission de cendres du volcan Veniaminof, 30 août 2013
Une phase d'émission abondante de cendres, entre 16h47et 21h36 (heure locale). Images : FAA
Enfin, cette activité éruptive se révèle mixte: la partie explosive produit les cendres (lave fragmentée par les explosions) mais une composante effusive alimente une coulée (lave massive) qui descend sur le versant nord du cône.
Très difficile à voir (je pense qu'on l'aperçoit à droite du cône sur l'image de la fontaine de lave mais ce n'est pas assez clair) elle est trahie par la vapeur qu'elle produit en contact avec la glace de la caldera.

Signe de la présence d'une coulée de lave sur le volcan Veniaminof, 30 août 2013
La panache de vapeur trahie la présence d'une coulée. Image : FAA
En bref: alors que l'on aurait pu croire que le volcan retournait dans un nouveau sommeil après presque 3 mois d'éruption, il nous en livre ici la phase la plus importante et dynamique à ce jour.

Sources : A.V.O.; FAA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire