31 août 2013

Volcan Guntur: le niveau d'alerte à nouveau élevé d'un cran

"A nouveau" car le VSI avait déjà élevé le niveau d'alerte de ce volcan en avril de cette année après une modification de la sismicité. Puis la "crise" s'étant calmée, l'alerte avait été réévaluée à la normale.
Or il se trouve qu'une nouvelle phase de sismicité anormale a débuté à partir du 15 août, marquée par une hausse du nombre de secousses volcano-tectoniques, puis par l'émergence d'un trémor pendant quelques heures hier, ce qui a motivé la mise en alerte 2 (Waspada).

Modèle 3D du volcan Guntur
Modèle 3D du complexe volcanique du Guntur. Image: Culture Volcan



Pour le moment donc, le niveau d'alerte traduit uniquement une sismicité un peu différente de celle qui se manifeste habituellement, mais rien de particulier n'a été relevé au niveau du cratère actif.
La dernière éruption du Guntur (NDLR: le nom signifie "tonnerre", ce qui en dit long) remonte au 19ème siècle (1847) et son activité a été autant explosive qu'effusive.
Un simple coup d'oeil à Google Earth permet de se rendre compte des problèmes que pourrait causer une activité éruptive sur ce volcan : la zone proche de l'édifice est très peuplée. On peut même dire qu'en fait il n'y a plus un mètre carré de sauvage ce qui, en cas d'éruption, entrainerait forcément un coût, au minimum financier. On comprend alors qu'une sismicité anormale, même faible, puisse avoir pour conséquence un changement de niveau d'alerte et une vigilance accrue.

Image Google Earth annotée des environs du volcan Guntur. Image : Google Earth
Carte de risques du volcan Guntur
La carte de risques du Guntur: en rouge les zones directement "impactables" (écoulements pyroclastiques, coulées de lave). En jaune, les zones "impactables" par des phénomènes secondaires (coulées de boue). Image : PVMBG

Source : VSI.



1 commentaire:

  1. Trop petite la carte de prévention des risques tu me la fais passer autrement si tu l'as plus grande ? Garut est une ville thermale assez sympathique, je me souviens d'un hotel ou dans chaque chambre la salle de bain avait son sa baignoire drainée par l'eau du volcan un pur bonheur ! La proximité de Garut avec le kawah Guntur ne fait aucun doute, l'homme oublie bien vite les catastrophes du passé. Sais-tu si lors de la dernière éruption au XVIII ème siècle il y a eu des victimes ?

    Pierre Q

    RépondreSupprimer