30 août 2013

Volcan Dukono: possible regain d'activité

Le Dukono situé au nord-est d'Halmahera (Molluques, Indonésie) est l'un des volcans les plus actifs de cet archipel, avec une activité éruptive plus ou moins continue depuis près de 80 ans. 
Hier le VAAC de Darwin a édité, tout au long de la journée, une série de bulletins destinés à suivre la progression d'une émission de cendres. Celle-ci a débuté vers 00h00 TU et progressé vers l'ouest sou sous l'effet du vent. Sa dispersion a été progressive puisque le VAAC estimait encore possible, dans son bulletin de  17h24 TU, que des cendres soient présentes au-dessus de la mer des Molluques.

L'émission cendreuse du 29 août, vu par MTSAT-2. Image : Université de Tokyo
Comme le montre l'image satellite MTSAT-2 ci-dessus, les gaz et cendres se sont étirées sur plus de 120 km. Si les émissions de cendres ne sont pas rares sur cet édifice, très peu font l'objet de l'attention du VAAC de Darwin en raison de leur très faible importante (volume de projections réduit, dispersion rapide et à basse altitude), raison pour laquelle cet événement pourrait indiquer un regain de vigueur de l'activité éruptive.

Sources : VAAC de Darwin; Université de Tokyo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire