29 août 2013

Activité éruptive au Suwanose-Jima

Depuis le 26 août le nombre de bulletins du VAAC de Tokyo est monté en flèche passant de...heu...et bien un de temps à autre à plusieurs par jour.
Bien sûr, c'est le signal qu'il se passe quelque chose. Mais encore fallait-il attendre d'avoir suffisemment de bribes d'informations pour pouvoir en faire un post.

La première chose que je suis allé regarder, ce sont bien sûr les images satellites. L'île étant déjà éloignée des grands centres urbains de Kyushu, et peu de personnes faisant le détour par cette île des Ryukyu, c'est depuis l'espace, me suis-je dis, que viendraient les premières informations en images, celles qui permettent de se forger une idée générale de la situation. Que nenni! Les nuages sont constamment venus semer leur gouttes d'eau depuis le 26 août, empêchant d'avoir des vues assez précises de la zone, du moins jusqu'à ce matin.
Les images des satellites MTSAT-2 et MODIS montrent enfin aujourd'hui clairement la présence d'un panache qui s'étire jusqu'à une centaine de kilomètres de distance au nord-est.

Image MTSAT-2 du volcan Suwanose-jima,29 août 2013
Image MTSAT-2 de l'activité du Suwanose-jima. Image : Université de Tokyo
Image MODIS du volcan Suwanose-jima,29 août 2013
Le panache de cendres du Suwanose-Jima ce matin à 01h50 TU. Image /MODIS/NASA


Le VAAC de Tokyo indique dans ses derniers bulletins que les cendres se promènent à une altitude, somme toutes modeste, de 1600 m. Avec un édifice qui culmine à 799m, on peut donc déjà en déduire que la hauteur atteinte par les panaches est de 800 m environ. Cette estimation du VAAC de Tokyo est confirmée par les images produites par la webcam du Japan Meteorological Agency installée sur l'île-volcan voisine de Nakano-Jima.

Activité éruptive du volcan Suwanose-jima, 29 août 2013
L'activité du Suwanose-Jima ce matin depuis Nakano-jima. Image : JMA

Les images de cette webcam montrent une production de cendres qui semble un peu discontinue. On voit clairement s'élever au-dessus de la brume la tête d'un panache environ toute les 5 à 10 minutes. La fréquence de formation des panaches est peut-être plus élevée mais la présence de la brume n'aide évidemment pas à bien comprendre ce qui se passe sur l'île. Quoi qu'il en soit les cendres sont produites par bouffées succéssives.

L'activité aurait commencé le 26 août, mais des signaux thermiques, possibles précurseurs, avaient déjà été relevés le 13 août.

Signal thermique sur le volcan Suwanose-jima, 13 août 2013
Signal thermique sur le Suwanose-Jima, le 13 août 2013. Image : Université de Tokyo


Une telle activité n'est peut-être (probablement) pas sans conséquences, pour les insulaires d'abord, et pour les voies aériennes ensuite. Mais, pour le moment, les médias japonais que j'ai consulté ne parlent absolument pas de cette éruption qui, sans être très intense, n'est pas vraiment anodine non plus.

C'est une situation qu'il sera interessant de suivre.

Sources : Université de Tokyo; VAAC de Tokyo; Japan Meteorological Agency; MODIS/NASA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire