27 août 2013

Volcan Stromboli: apparition d'un troisème évent dans le cratère

L'événement en soi n'a pas grande importance car elle n'annonce pas de grands changements dans l'activité de ce volcan: celle-ci reste résolument strombolienne et d'une intensité modérée.
Mais je le trouve intéressant car il rappel, et illustre, qu'un édifice en éruption connait de subtiles changements de forme et qu'il évolue la plupart du temps avec discrétion.
Alors bien sûr, toute règle a ses exceptions: le Nouveau Cône Sud-Est sur l'Etna en est une, les avalanches de débris du Mont St Helens ou du Bezymianny une autre. Mais on a toujours tendance à se focaliser sur ces événements exceptionels au détriment de la règle générale.

Ce nouvel évent s'est ouvert sur le versant nord-est du cône sud. Quand on regarde les images produites par les webcams on se rend compte que son ouverture s'est faite d'un coup, passant de la petite zone fumerolienne a l'évent actif avec ses expulsions de bombes dans la nuit du 22 au 23 août, juste avant minuit.


Le premier cri du petit dernier. Images : INGV

La même zone 3 minutes avant. Image : INGV

Pendant de longues semaines les gaz volcaniques chauds et acides ont progressivement rongé la roche au niveau de l'évent fumerolien. Puis, lorsque le conduit a été trop fragile pour supporter la pression des gaz, une bulle a fini le travail en débouchant (pour les volcans on aime bien aussi, en France, le verbe "débourrer") brutalement le conduit.

Ce nouvel évent est loin d'être le plus actif des trois. Durant les premières 36 heures après sa première explosion, il n'a été que le siège d'un dégazage, plus intense que lorsqu'il n'était qu'un évent fumerolien, avec peut-être quelques projections emportées par le flux de gaz. Ce n'est qu'en milieu de journée le 24 août qu'il commence à projeter plus fréquemment, de manière irrégulière et sans trop de force, des lambeaux de lave. Mais son activité a l'air de se renforcer progressivement avec le temps.

Il faut souligner qu'il n'est pas rare de voir se former des évents dans la partie centrale du cratère du Stromboli (un hornito très actif se dressait peu ou prou au même endroit en 2005). Mais en voir un se former en direct n'est pas chose fréquente: donc merci à l'INGV et ses webcams.

Source : INGV.

1 commentaire:

  1. Bonjour, Ca m'a plutôt l'air d'être un regain d'activité sur des bouches déjà existantes

    RépondreSupprimer