27 août 2013

Volcan Pacaya: l'éruption se poursuit

L'INSIVUMEH, dans son bulletin spécial mis en ligne hier, indique que l'activité strombolienne est toujours présente au sommet du cône Mac Kenney. Les observateurs ont pu comptabiliser environ 1 explosion toutes les 5 minutes, avec des projections qui montent jusqu'à une cinquantaine de mètres de hauteur. Une forte incandescence pourrait indiquer que des coulées continuent de remplir le cratère.
Les volcanologues s'attendent donc toujours à ce que ces coulées finissent par déborder par l’échancrure laissée sur le versant nord-ouest du cône par l'activité de mai 2010.

Et pour une fois, une illustration de l'activité en cours est disponible.

L'activité du volcan Pacaya, 26 août 2013
L'activité strombolienne au sommet du Mac Kenney. Image : CONRED
Ce même bulletin spécial indique que l’activité éruptive est visible depuis la côte Pacifique, 50 km au sud, et la capitale (Guatemala City), 35 km au nord-ouest.


MàJ 17h20

Le dernier bulletin de l'INSIVUMEH indique qu'une coulée est en train de se mettre en place sur le flanc ouest du Mac Kenney. D'après les estimations des observateurs sur place, elle serait longue de 150 à 200m. Les explosions semblent avoir sensiblement augmenté en intensité: la fréquence est plus haute (entre 10 secondes et 4 minutes entre chacune) tout comme la hauteur des blocs projetés (75 m au lieu de 50).

Sources : INSIVUMEH; CONRED

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire