26 août 2013

Les volcans Manam et Bagana toujours en éruption

Aujourd'hui, c'est la Papouasie Nouvelle-Guinée qui a attiré mon attention car de l'activité éruptive continue de se manifester à plusieurs endroits de l'archipel, tant sur le pourtour de la mer de Bismark (îles de Nouvelle Guinée et de Nouvelle Bretagne), avec le Manam et le Rabaul (voir mon post d'hier à son sujet), que sur l'île de Bougainville, qui borde la mer des Salomon au nord-est, avec le Bagana.


Ce volcan n'étant pas surveillé directement, seules les images satellites permettent d'avoir un idée, assez floue, de ce qui se passe sur l'édifice.
Du côté des données du satellite MODIS, la présence d'anomalies thermiques récurrentes sur la zone sommitale, repérées tant par le MODVOLC que par l'Université de Tokyo, indique que de la lave parvient toujours au sommet de l'édifice. La quasi absence de bulletins du VAAC de Darwin, de son côté, signifie que peu ou pas de cendres sont émises. La présence de nuages (très fréquents sur la zone) ne peut à elle seule expliquer cette faible fréquence d'alertes par le VAAC: l'activité éruptive est forcément assez faible pour ne pas générer assez de cendres.
Anomalies thermiques sur le volcan Bagana, août 2013
Signaux thermiques relevés entre les 10 et 24 août 2013. Image : MODVOLC

Signal thermique sur le volcan Bagana, 19 août 2013
Le signal thermique signe la présence de lave. Image : Université de Tokyo


Du côté du satellite EO-1, une image prise le 16 août donne une vue générale de la zone. On y voit un panache de gaz (pas de cendres), bleuté, qui s'étire vers l'ouest, et une végétation fortement impactée
par ces gaz. Ces deux points indiquent que la quantité d'acides dans le panache, notamment le sulfurique,  est importante et donc compatible avec le fait que l'édifice soit toujours en éruption.


L'activité du volcan Bagana, le 16 août 2013
L'activité du Bagana vue par EO-1 Hyperion le 16 août 2013. Image : NASA

Par ailleurs l'édifice est connu pour son émission de lave andésitique, qui a généré d'épaisses coulées de lave sur ses flancs (bien visibles sur Google Earth par exemple) ou  des dômes sommitaux.

L'ensemble des observations indirectes faites grâces aux données satellites, couplée avec l'historique de ce volcan, rend cohérente la présence d'un dôme de lave sommital, toujours alimenté.

Manam, 1807 m

Un bulletin édité ce matin par le VAAC de Darwin indique qu'un nouveau panache de cendres relativement modeste a été produit par le Manam. Il se serait élevé jusqu'à 3000 m d'altitude avant de se dissiper en direction du nord-ouest. Malheureusement il n'en reste pas de trace visible sur les images satellites.
Une image prise le 21 août par le satellite EO-1 Hyperion montre que l'activité éruptive de ce volcan est actuellement produite par au moins deux évents distincts. Il est difficile de dire depuis quand ils sont présents mais le fait qu'ils aient été repérés en éruption tout les deux en même temps, ainsi que leur morphologie circulaire, permet de suggérer qu'il pourrait s'agir de deux petits lacs de lave. Mais cette idée ne pourra être vérifée que si des personnes atteignent le sommet ou si des images satellites de très haute résolution sont prises par un temps dégagé.
Deux évents actifs au sommet du volcan Manam, 16 août 2013
Les deux évents éruptifs vu par l'EO-1 Hyperion. Image :  NASA

Sources : Université de Tokyo; VAAC de Darwin; MODVOLC; NASA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire