5 août 2013

Volcan Shiveluch: l'activité est un peu plus explosive en ce moment

Depuis quelques jours l'activité du Shiveluch semble avoir évolué et être passée à un style plus explosif.
L'éruption du Shiveluch a été essentiellement dominée depuis plusieurs mois par l'extrusion de lave épaisse, formant un dôme-coulée (NDLR: un dôme qui forme une "langue" en s'étalant dans une pente), en direction du nord. Les effondrements de ce dôme-coulée généraient, à intervalles irréguliers, des écoulements pyroclastiques (Pyroclastic Density Currents dans le langage des spécialistes). Plus rarement, le dôme lui même, du moins son sommet, était la source d'une activité explosive génératrice de panaches cendreux, généralement de taille modeste.
En d'autres termes : l'activité était plus extrusive qu'explosive.

Puis il y a eu, le 26 juin dernier, une phase très intense, résultat de l'effondrement d'une partie de ce dôme-coulée. Il s'est déroulé, surprise, vers le sud et non vers le nord comme on pouvait s'y attendre.
L'alimentation du dôme s'est poursuivie mais les images webcams montrent que les écoulements pyroclastiques et des avalanches de blocs, alimentés par l'instabilité du dôme, se dirigent essentiellement vers le sud depuis cette date.

Or depuis quelques jours il semble que l'activité ait "inversé les rôles": il y a plus d'explosions sur le dôme actif, mais moins d'écoulements pyroclastiques. Plusieurs panaches de cendres peuvent ainsi être produits chaque jour. Sur les images de nuit, on voit que le dôme reste instable car des avalanches de blocs incandescents sont toujours produits, signe qu'il reste alimenté.
Bref: l'activité semble être devenue un peu plus explosive, et un peu moins extrusive.

L'explosion de ce matin est la plus intense qu'il y ait eu depuis ce changement. Le panache très chargé en cendres s'est élevé, d'après le VAAC de Tokyo, jusqu'à 6000 m d'altitude environ.


Le panache du 05 août 2013. Image : KVERT

Le panache vu de plus près. Image : KVERT

Quelle question soulève ce "changement de style"?
En se basant sur le principe que l'activité explosive résulte de la libération brutale du gaz emprisonné dans un magma, l'augmentation de l'activité explosive semble traduire une pression actuellement plus importante au Shiveluch.
Mais il peut y avoir deux explications possibles à cela:

- L’excédent de pression peut être "relatif": dans ce cas c'est la présence du dôme qui, pour une raison à déterminer, sert de bouchon et empêche le magma de dégazer correctement. Il créé alors des surpressions temporaires qui se libèrent sous forme d'explosions. Le magma lui-même n'est, dans ce cas de figure, pas plus riche en gaz qu'auparavant mais ce dernier ne parvient plus à s'échapper facilement.

- L’excédent de pression peut être "absolu": dans ce cas c'est le magma qui alimente l'éruption qui est plus riche en gaz et est directement la source des surpressions. Cela peut se produire lors de phases de réalimentation en magma depuis la zone source car les magmas "neufs" sont  toujours plus riches en gaz.

Dans le premier cas il suffira que le dôme soit évacué par quelques explosions pour que l'activité explosive diminue.
Dans le second cas on peut s'attendre non seulement à ce que l'activité explosive se poursuive, mais qu'elle s'intensifie au fur et à mesure que le magma arrive en surface. Et ce jusqu'à ce que l’excédent de gaz apporté ait été évacué.

Les deux évolutions sont opposées, et il n'est pas possible de dire avec quelques images webcam laquelle des deux est en cours. Mais en tout cas, dans son rapport édité ce matin, le KVERT indique que:
- la sismicité associée à l'événement a duré une vingtaine de minutes
- les cendres se sont étalées jusqu'à une cinquantaine de kilomètres à l'est de l'édifice
- le niveau d'alerte aviation est resté à l'orange


Affaire à suivre.

Sources : KVERT; VAAC de Tokyo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire