6 août 2013

Activité explosive accrue au Karymsky cette nuit

Le KVERT rapporte dans un bulletin spécial que le Karymsky a produit hier soir à 22h35 TU (00h35 heure Française), un panache haut qui s'est élevé jusqu’à 6000 m d’altitude lors de la phase initiale puis s'est stabilisé à 4000 m environ. Aucune donnée sismique n'est associée à l'événement car le matériel est en dysfonctionnement et difficile à réparer en raison de l'isolement de l'édifice. Le panache a été vu aussi bien par un pilote d'hélicoptère que par des volcanologues en mission au Tolbachik, pourtant situé à 200 km au nord!

Le panache est bien visible sur l'image prise par le MODIS (module AQUA) ce matin à 01h35 TU, bien que la définition ne soit pas très bonne en raison de la trajectoire du satellite.

Le panache de cendres du volcan Karysmky
Le panache de cendres du Karysmky. Image : MODIS/NASA

Le VAAC de Tokyo de  son côté prévoit que les cendres vont tranquillement se disperser à l'est, au-dessus du pacifique.

Simulation de la dispersion des cendres du panache du volcan Karymsky
Simulation de la dispersion des cendres du panache par le VAAC de Tokyo. Image : VAAC de Tokyo

Le niveau d'alerte aviation est resté à l'orange malgré le caractère subit de l'événement. En effet un survol de l'édifice effectué le 15 juillet montrait qu'il était dans une phase de calme, avec seulement une faible activité fumerolienne sommitale. L'activité s'est arrêtée après cette unique explosion.

Cratère sommital du volcan Karymsky, 15 juillet 2013
Le cratère sommital du Karymsky le 15 juillet 2013. Image : S. Samoilenko/ IVS FEB RAS
Sources : KVERT; VAAC de Tokyo, MODIS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire