4 août 2013

Le volcan Kilauea entre fin juillet et aujourd'hui

L'activité n'a pas changé de style ces dernières semaines. Elle alimente toujours à la fois le sommet (lac de lave du Halema'uma'u) et la Rift-Zone nord-est, avec le Pu'uO'o et les coulées associées. Cependant l'activité à un peu fluctué depuis 15 jours.

Au sommet, après la baisse rapide de son niveau fin juillet, qui avait provoqué l’effondrement d'une partie de la plate-forme qui le borde, le lac de lave a vu son niveau réaugmenter avec l'arrivée de magma neuf, qui se manifeste, comme à chaque fois, par une inflation (gonflement) de l'édifice. Le niveau du lac a atteint un maximum le 02 août puis à légèrement diminué depuis deux jours.

Lac de lave du Halema'uma'u, volcan Kilauea, juillet-août 2013
Comparaison du niveau du lac entre aujourd'hui (gauche) et le 26 juillet. Images : H.V.O./USGS

Sur la Rift-Zone nord-est, la baisse d'activité marquée par la déflation de fin juillet s'est aussi faite ressentir. Les deux champs de coulées, au nord-ouest (Kahauale`a 2) et sud-est (Peace Day) qui prennent leur source au niveau du Pu'u O'o ont vu leur débit de lave diminuer. Mais avec le nouvel afflux de magma qui s'est produit début août, l'effusion a repris de la vigueur sur les deux zones. 
Au nord-ouest les coulées de Kahauale`a 2, toujours alimentées par l'un des spatters-cône édifiés sur le plancher du Pu'u O'o, a ainsi  recommencé à brûler quelques arbres de la Fern Forest. De nouveaux lobes actifs sont d'ailleurs visibles sur la webcam thermique installée sur le flanc est du Pu'u O'o, signe de cette phase de réalimentation des tunnels de lave.

Coulées de Kahauale'a 2, volcan Kilauea
L'activité de Kahauale'a 2 à gauche ce matin, comparée à la même fin juillet à droite. Images : H.V.O./USGS

Cette nouvelle arrivée de magma s'est aussi manifestée, les 01 et 02 août, par deux courts débordements (coulées de lave) sur le plancher du Pu'u O'o, au niveau du spatter-cône (le nord-est) qui alimente Kahauale'a 2, ce qui ne s'était pas produit depuis le 05 juin dernier.


Débordement de lave dans le Pu'u O'o, volcan Kilauea, 01 août 2013
Le petit débordement du 01 août. Image : HVO/USGS
Débordement de lave dans le Pu'u O'o, volcan Kilauea, 02 août 2013
Le petit débordement du 02 août. Image : HVO/USGS

Enfin sur le champs de coulées de Peace Day qui descend depuis le Pu'uo O'o jusqu'à la côte Pacifique, les coulées ont aussi subi une "décrue" suite à la phase de déflation de fin juillet. L'arrivée de nouveau magma début août s'est manifestée par une brusque réalimentation des tunnels de lave ce qui a  provoqué, le 01 août, un puissant débordement de coulées dans la rupture de pente ("Pali") qui sépare la zone du Pu'uO'o de la plaine côtière. Ces coulées ont rapidement atteint cette dernière où elles continuent de s'étaler. La zone de contact entre coulées et océan, à Kupapa'u, n'a pas cessé de fonctionner pendant toute cette phase.

Source : H.V.O./USGS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire