3 août 2013

Belles explosions au Popocatepetl hier

L'activité du Popocatepetl reste globalement modérée, ce qui justifie que le CENAPRED maintienne le niveau d'alerte au jaune-2. La sismicité montre quelques phases de trémor peu intense et plusieurs dizaines d'exhalaisons sont toujours enregistrées chaque jour.
Malgré tout des phases de surpression temporaires et vraisemblablement très superficielles, peuvent continuer de se produire et générer quelques explosions assez intenses.
C'est ce qui s'est passé hier matin, avec au moins deux explosions très brèves mais qui ont généré des panaches denses, riches en cendres. Ces derniers se sont toutefois rapidement dilués et ne semblent pas avoir donné de chutes de cendres (rien dans les journaux locaux à priori).



Celles-ci peuvent être regardées comme des débourrages, phases qui rouvrent le fond du cratère, qui est aussi le haut de la cheminée, obstrué par le magma qui cristallise progressivement. Cette évolution bloque en effet, petit à petit, l'échappement du reste de gaz que le magma qui a donné la crise de juin-juillet dernier fini de libérer. La teinte marron des cendres émises plaide en effet pour la pulvérisation de roches déjà altérées et non de magma juvénile.

MàJ: le CENAPRED indique que l'édifice a encore produit de nombreuses exhalaisons aujourd'hui, entrecoupées, comme hier, de quelques panaches de cendres. De faibles chutes de cendres ont cette fois été subies par plusieurss villages de l'état de Mexico, proches de l'édifice (Tepetlixpa, Atlautla, Ozumba, Ecatzingo, soit jusqu'à environ 30 km à l'ouest et sud-ouest de l'édifice).
Sources: CENAPRED; webcamsdemexico.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire