2 août 2013

Pacaya: état du sommet du Mac Kenney

Une équipe de l'INSIVUMEH est montée hier au sommet du cône Mac Kenney afin de faire un point sur ce qui se passe dans le cratère sommital.
Ils en ont profité pour filmer le cratère, et voici la vidéo qu'ils ont mise en ligne cet après-midi.



La première chose que l'on distingue clairement est la présence du cratère duquel s'échappe l'essentiel du gaz. C'est un dégazage franchement bleuté, signe d'un forte teneur en SO2 (dioxyde de Soufre). Ce cratère est ouvert au sommet du cône  qui a été décrit dans plusieurs des bulletins de l'INSIVUMEH ces dernières semaines. Ce dégazage est globalement assez peu dynamique mais à 1'48" ont peut noter qu'une légère teinte marron se manifeste par légère bouffées: c'est la présence de cendres, en très faibles quantité. Il semble s’agir simplement de cendres remobilisées par un dégazage momentanément un peu plus intense (on voit bien que le gaz sort plus fort à ce moment-là).

La seconde chose que l'on remarque est l'absence d'activité éruptive dans le cône alors que les volcanologues supposaient, en particulier à la lecture des relevés sismiques, qu'une coulée pouvait encore être alimentée dans le cratère après la crise du 30 juillet.

Les observations faites aujourd'hui, depuis l’extérieur du cône cette fois, montrent toutefois que quelques faible émissions de cendres peuvent être produites ce qui indique que, de temps en temps, l'activité dans le cratère devient un peu plus intense.

Source : INSIVUMEH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire