19 août 2013

Tolbachik: l'éruption tient bon..mais pour combien de temps?

Avez-vous remarqué le changement dans le dernier bulletin du KVERT, celui du 18 août?
Non?
C'est vrai que, jour après jour, ils se ressemblent toujours. Mais en l'occurrence il y a un terme qui a été remplacé: les volcanologues russes indiquent maintenant que la sismicité est "modérée" (moderate) et non plus forte (strong), alors que la valeur du trémor reste pourtant dans la même gamme qu'avant.
Je conviens que l'utilisation d'un nouveau mot est peut-être "accidentelle", bien qu'il soit employé pour la première fois dans l'un des quelques 257 bulletins rédigés pour décrire cette activité, mais je trouve qu'il rend mieux compte de l'état d'esprit des volcanologues sur place. Ces derniers voient bien décliner progressivement l'activité éruptive, comme l'a déjà indiqué à plusieurs reprises Mr Demyanchuk dans ses rapports du site Volkstat.ru. 

Pour autant, l'activité éruptive est toujours là. Un lac de lave continue d'être bien brassé dans le cône actif et projette des lambeaux de lave jusqu'à une centaine de mètres de hauteur. Des coulées, pas très vigoureuses mais bien présentes, sont aussi toujours observées à proximité.

Lac de lave au volcan Tolbachik, 18 août 2013
L'activité dans le cône actif, le 18 août 2013. Image : volkstat.ru

Coulée de lave au volcan Tolbachik, 18 août 2013
Coulées actives près du cône, le 18 août 2013. Image : volkstat.ru

Les touristes aussi continuent d'affluer sur le site pour voir l'éruption mais, comme le déclare Mr Demyanchuk dans son bulletin mis en ligne aujourd'hui: "bientôt ils ne viendront plus".

On peut donc en déduire que les volcanologues russes estiment que l'éruption ne tiendra plus très longtemps. Reste à savoir combien de temps équivaut à "plus très longtemps": encore plusieurs semaines? plusieurs mois? C'est bien sûr impossible à dire et nous ne pouvons que suivre au quotidien cette évolution. Mais, à voir le ton employé par les volcanologues, on peut aussi s'attendre à ce que ça soit moins, l'activité pouvant s'éteindre en quelques dizaines d'heures seulement. En attendant, le KVERT garde le niveau d'alerte aviation à l'orange.

Pour finir, comme à l'accoutumée quand je rédige un post sur Tolbachik, je vous fais passer le graph mis à jour de l'évolution du trémor.

Evolution du trémor du volcan Tolbachik, 19 août 2013
Evolution du trémor depuis le début de l'éruption Image : Culture Volcan


Sources : KVERT; volkstat.ru


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire