19 août 2013

Mises à jour de quelques éruptions en cours


Depuis mon précédent post sur le Kilauea l'activité éruptive s'est poursuivie sans grands changements mais, comme souvent, ce sont les détails qui montrent quelques évolutions. Ces dernières résultent essentiellement du fait qu'en ce moment les conduits sont pleins, signe d'une bonne alimentation en magma actuellement. On peut le voir aussi bien au sommet que sur la Rift-Zone nord-est.


Au sommet le lac de lave est, non seulement présent, mais très haut depuis plusieurs jours dans le pit crater ouvert sur le plancher du Halema'uma'u. Sa surface ne se trouve en effet qu'en environ 36 m sous la surface en ce moment ce qui est l'un des niveaux les plus hauts de cette année. A plusieurs reprises ces derniers jours le lac a même légèrement débordé sur la terrasse, au  niveau de l'échancrure apparue le 26 juillet dernier.

Lac de lave du Haluma'uma'u (volcan Kilauea), 18 août 2013
Léger débordement du lac de lave du Halema'uma'u le 17 août. Image : H.V.O

Sur la Rift Zone nord-est, où se trouvent le Pu'u O'o et le champs de coulée qui arrive dans l'océan, l'activité n'a pas non plus fondamentalement changé.
Cependant on note là encore, en particulier au Pu'u O'o, la trace d'un système d'alimentation bien chargé en magma.
Rien que ce matin, entre 01h30 et 01h45 (heure Française), un nouveau débordement s'est produit sur le plancher cratèrique du Pu'u O'o. Il s'est déroulé sur un imposant spatter-cone érigé non loin de la paroi nord-ouest du cratère et a alimenté une petite coulée de type pahoehoe.


Debordement de lave sur le volcan Kilauea, 19 août 2013
Débordement d'un spatter-cone du Pu'u O'o le 18 août (date locale). Image : H.V.O

Hors du Pu'u O'o, la lave continue aussi d'alimenter deux champs de coulées distincts. Au nord, le champs de lave de Kahauale 2, qui trouve sa source sur le spatter-cone nord-est du Pu'u O'o, continue d'aller brûler des arbres de la Fern Forest et poursuit sa progression sur l'un des champs de coulées les plus anciens de cette éruption: la lave actuelle recouvre celle de 1983-1986, premières années de "vie" du Pu'u O'o.

Coulée Kahauale 2 du volcan Kilauea qui brûle Fern Forest, 16 août 2013
Les laves de Kahauale 2 continuent de brûler la Fern Forest le 16 août. Image :! HVO

A l'est les coulées du champs de lave de Peace Day sont, elles-aussi, toujours alimentées et, depuis la base du Pu'u O'o, progressent en tunnel jusqu'au Pacifique où elles continuent d'entrer dans l'océan à Kupapa`u. Il semble toutefois que les volcanologues de l'H.V.O aient observé que l'activité actuelle alimente plus en lave Kahauale 2 que Peace Day.


Mise à jour:
Le spatter-cone nord-ouest est à nouveau le siège d'une important débordement de lave actuellement. Le front de la coulée pahoehoe est bien visible sur la webcam thermique.

Coulée pahoehoe sur le volcan Kilauea, 19 août 2013
Coulée pahoehoe vue par la webcam thermique. Image : H.V.O



Pas facile d'avoir des images de cette éruption qui, en plus d'être d'une modeste intensité, est très souvent masquée par les nuages. Mais la météo clémente de ces dernières heures permet à nouveau d'observer l'activité sur le cône intracalderique.
Il émet, irrégulièrement, des panaches de cendres qui s'étalent sur quelques kilomètres avant leur totale dispersion.
Activité explosive sur le volcan Veniaminof, 19 août 2013
L'activité explosive sur le cône du intracalderique du Veniaminof. Image : FAA

L'AVO garde le niveau d'alerte aviation au jaune.


MàJ

Le volcanologue Ben Edwards, spécialiste des interactions lave-glace (jeu de mot pas fait exprès) est en déplacement actuellement au Veniaminof. Il vient de publier une image prise en caméra infrarouge du cône intracaldérique et de son activité. On y voit très clairement deux coulées de lave, sur le flanc est, en plus de l'activité explosive strombolienne qui anime le sommet du cône.

Image FliR du cône et de ses couéles. Image : Ben Edwards




Après l'explosion d'hier l'activité semble s'être un peu calmée sur l'édifice ou, du moins, avoir repris son rythme habituel. J'ai profité d'avoir enfin quelques minutes pour faire un time-lapse à partir d'images d'une webcam installée à Kagoshima. On peut y voir l'activité qui augmente pendant le 2-3 heures qui précèdent l'explosion, et l'écoulement pyroclastique que j'ai déjà montré en image dans mon post d'hier.




Sources: H.VO.; Université de Kagoshima; FAA; A.V.O

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire