11 août 2013

Shiveluch: nouvelles émissions de cendres depuis hier

L'édifice reste dans une phase de son activité éruptive plus intense qu'à l'accoutumée  Depuis hier ce ne sont pas moins de 3 panaches de cendres, visiblement assez importants, qui ont été produits par le volcan.
Les cendres de la première, à 00:25 TU hier, ont atteint l'altitude d'abord évaluée à 4000 m environ avant d'être réévaluée à la hausse, à 8000 m.

Simulation de la dispersion des cendres tout au long d la journée du 10 août. Image : VAAC de Tokyo

La seconde s'est produite en fin de journée, vers 21:15 TU et a émis des cendres qui sont montées jusqu'à 6000 m d'altitude cette fois. C'est certes un peu moins haut mais cela reste quand même le signe d'un événement assez intense sur l'édifice.

La troisième émission de cendres s'est produite ce matin à 00:55 TU et a, elle aussi, éjecté des cendres dans l'atmosphère jusqu’à 6000 m d'altitude.

N'étant pas chez moi je ne peux pas savoir avec précision quel mécanisme (activité explosive et/ou effondrement de dôme) est à la source de cette succession d'émissions cendreuses, toutes assez importantes. Mais j'espère pouvoir en savoir plus d'ici ce soir et pouvoir vous transmettre des images plus intéressantes.


MàJ

Comme promis, voilà une image de l'événement le plus intense de la série décrite ci-dessus (et beaucoup de corrections dans le texte rédigé ce matin!).

Panache de cendres sur le volcan Shiveluch, 10 août 2013
Le panache de cendres produit le 10 août au matin. Image : KVERT

La morphologie du panache (vertical) et sa position par rapport au sommet du dôme indique sans le moindre doute que les cendres ont été émises par un activité explosive qui se produit au sommet du dôme actif, et non pas un effondrement de ce dernier. La dynamique qui s'est mise en place depuis quelques temps se poursuit donc et commence à produire des événements intenses.


MàJ

Un nouveau panache de cendres similaire à celui ci-dessus, a été produit il y a environ 3/4 d'heure, à 19h42 heure française. Le panache, joliment éclairé par le soleil levant, s'élève à une altitude qui semble avoisiner les 5000 m, mais ce chiffre devra être précisé par un bulletin du VAAC de Tokyo (le bulletin édité par le VAAC à 23h14 heure française indique une altitude de 7000 m, soit une hauteur d'environ 4000 m, et non 5000).

Panache de cendres sur le volcan Shiveluch, 11 août 2013
Le panache produit à 19h42 heure française. image : KVERT

MàJ: Pour finir cette actu de manière moins statique je vous ais préparé un petit timelpase sur deux jours qui montre bien la dynamique de l'activité éruptive en cours.


Le niveau d'alerte aviation reste à l'orange.

Sources : VAAC de Tokyo; KVERT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire