12 août 2013

Paluweh: evacuations après le drame du 10 août

Les autorités ont décidé de tenter d'évacuer à nouveau l'île après le drame qui a couté la vie à au moins 6 personnes, prises dans un écoulement pyroclastique.
La tâche s'avère difficile car les quelques 2000 insulaires concernés, et qui ont pour certains d'entre eux déjà été évacués une première fois au début de la crise, ne souhaitent pas vraiment revivre le calvaire qu'ils ont déjà subi pendant des mois (voir le post du 20 juin).

D'après l'AFP plus d'une centaine de personnes sont déjà parties se réfugier sur Flores mais beaucoup de gens, malgré le traumatisme subit il y a deux jours, hésitent franchement à laisser tous leurs biens. Par ailleurs les cendres et blocs qui recouvrent la partie ouest de l'île ralentissent fortement la mobilité des secours, qui peinent à atteindre certaines zones et aider à d'éventuelles évacuations.

Le journal en ligne indonésien Liputan6 indique, de son côté, qu'il pourrait y avoir eu 7 victimes mais pour l'instant le chiffre officiel reste 6. Toutes les victimes n'ont malheureusement pas encore été retrouvées, mais les corps déjà récupérés ont été inhumés sur l'île ce qui semble indiquer qu'il s'agissait d'insulaires, et non de personnes externes à l'île.

Une vidéo éditée par Liputan 6 montre à la fois les évacuations mais aussi l'activité éruptive en cours sur l'île, ainsi que l'inhumation des corps des victimes (on ne les voit jamais directement).

Mais une question reste sans réponse claire à ce jour, en tout cas à ce qu'il me semble : quelle zone a été impactée par l'éruption du 10 août? Les noms de lieux rapportés dans la presse sont soit trop imprécis, nommant une commune dont l'extension est vaste ou, comme le site du drame (Punge Beach) ne sont pas indiqués sur les outils de SIG en ligne (google map).
Heureusement il y a MODIS (et pas Findus®, pour cette fois). Les images prises par les deux modules du satellite , TERRA et AQUA, permettent de comparer l'état de l'île "avant" et "après". J'ai retravaillé les images avec The Gimp pour faire ressortir les détails qui nous intéressent ici: je vous livre le résultat:

L'île le 09 août à gauche, le 11 août à droite. Images : MODIS/NASA
Le couloir qui a guidé l'écoulement pyroclastique du 10 août se trouve sur la côte nord-ouest de l'île et débouche sur la plage de Punge, qui semble faire partie du village de Ngarue. Ce dernier qui occupe une bonne partie du versant nord de l'île.
La localisation de ce couloir est une surprise et une information essentielle car il n'avait jamais été répertorié jusqu’à présent comme une zone potentiellement impactable par un phénomène de type "écoulement pyroclastique", mais plutôt par des lahars. D'ailleurs la seule zone touchée par les écoulements était, jusqu'à présent, plein sud.
Les victimes qui, d’après une dépêche AFP d'aujourd'hui, étaient en train de dormir au moment du drame, n'ont pu qu'être totalement surprises.


Sources : Liputans6, AFP, MODIS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire