10 août 2013

Paluweh : nouvelle émission de cendres importante cette nuit


Le VAAC de Darwin rapporte, dans un bulletin édité ce matin à 06h TU, que la présence de cendres a été repérée dans l'atmosphère à proximité du Paluweh, à une altitude d'environ 4000 m.
Les images du satellite MTSAT permettent de constater qu'il s'agit des restes d'un panache relativement important qui s'est mis en place hier soir 20h et s'est lentement dispersé au cours de la nuit, emporté vers l'ouest par le vent.
 
Sequence d'images satellites MTSAT du panache du volcan Paluweh, 10 aout 2013
Séquence d'images MTSAT montrant l'évolution du panache. Images: Université de Tokyo

L'origine du panache n'est pas déterminée: il peut aussi bien résulter d'une phase d’effondrement du dôme actif que d'une activité explosive classique.

MàJ

L'activité éruptive du Paluweh, à l'origine du panache repéré cette nuit, aurait en fait commencé vendredi matin peu avant 04h30 (heure locale), se poursuivant toute la journée. Cette activité éruptive a fait au moins 5 morts dans un écoulement pyroclastique (2 adultes, 3 enfants) qui se trouvaient dans le zone d'exclusion. L'article d'ABC-news qui rapporte le drame indique que la raison de leur présence dans la zone n'est "pas claire". Le moment où se sont déroulés les événements n'est pas non plus très clair.

MàJ

D'après l'Agence France Presse, le bilan est en fait de 6 victimes, dont 3 adultes et 3 enfants. Ils ont été pris dans un écoulement pyroclastique sur la plage de Punge (localisation à déterminer,mais peut-être sur le versant ouest).

MàJ

Merci au blog d'Eric Klemetti pour avoir transmis l'info concernant cette vidéo de l'écoulement pyroclastique qui a fait les 6 victimes.




Sources : VAAC de Darwin; Université de Tokyo, AFP: Eruptions (E.Klemetti)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire