6 août 2013

L'éruption du Santiaguito un poil plus animée depuis hier

Depuis hier l'activité du Santiaguito a pris un peu de vigueur. La plupart du temps en effet son activité éruptive se résume à quelques explosions assez modestes, quelques petites avalanches de blocs et, lorsque le débit en magma augmente, une progression un peu plus rapide d'une ou plusieurs de ses coulées.
Mais le dernier bulletin de l'INSIVUMEH indique qu'au moins 7 explosions, dont cinq faibles et deux modérées, ont eu lieu entre hier soir et ce matin. Celle de ce matin, pourtant classée parmi les "faibles", a été accompagnée d'une importante avalanche de blocs sur le flanc nord.

Panache de cendres sur le volcan Santiaguito, 06 août 2013
L'avalanche de blocs du Santiaguito ce matin. Image : INSIVUMEH

L'INSIVUMEH indique aussi que sur les deux explosions d'intensité modérée, l'une a été accompagnée de deux écoulements pyroclastiques simultanés, sur les versant sud et sud-ouest, cette dernière étant la plus importante des deux. Malheureusement il n'y a pas d'image de l'événement.
L'autre explosion s'est terminée par un bruit de dégazage très puissant, signe de la surpression qui, probablement, est à l'origine de ce regain de vigueur.

En résumé: l'activité est un peu plus animée depuis hier soir.

MàJ: à peine l'actu mis en ligne, l'activité s'est avérée être bien plus intense que ne laissait entrevoir le bulletin de l'INSIVUMEH (bien sur il fallait regarder dans les bulletins spéciaux). Depuis ce matin 08h15 heure locale, l'activité s'est en effet fortement accrue sur l'édifice. Une puissante activité explosive a débuté, générant des panaches de cendres de presque 1000 m de haut et des écoulements pyroclastiques qui suivent la même trajectoire que ceux d'hier soir (sud et sud-ouest). Des chutes de cendres sont rapportées à Coatepeque, Malacatan, El Rodeo et même Tacana et Sibinal, situés à plus de 70 km au nord-ouest, sur la frontière Mexicaine.
C'est la seconde phase éruptive importante de cette année.

Signal thermique sur le volcan Santiaguito, 06 août 2013
L'anomalie thermique liée à l’activité en cours, vue par GOES WEST. Image : NOAA

MàJ 23h09

L'INSIVUMEH vient de publier une carte préliminaire de la répartition des cendres de l'activité d'aujourd'hui.
Carte des chutes de cendres du volcan Santiaguito, 06 août 2013
Répartition préliminaire des chutes de cendres. Image : INSIVUMEH.

MàJ 07 août 11h13

Le CONRED a relayé une une belle image de l'INSIVUMEH , prise environ 2 heures avant le départ de la phase la plus intense de l'activité. A priori il s'agit de l'une des deux explosions modérées décrites plus haut. On voit en particulier les écoulements pyroclastiques associés à cette explosion.

Panache de cendres et écoulement pyroclastique sur le volcan Santiaguito, 06 août 2013
Activité explosive et écoulements pyroclastiques associés sur le Santiaguito. Image :CONRED

Sources: INSIVUMEH; GOES/NOAA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire