7 août 2013

Le Chirinkotan continue de montrer des signes d'activité

Actuellement le SVERT, qui est en charge de la surveillance des Kouriles, indique que 3 édifices sont en alerte jaune, en raison de la présence de signes d'activité: le Chirinkotan, le Ketoi et le Chirpoi (du  nord au sud).
Sur ces trois édifices je n'ai, de mon côté, relevé de traces tangibles d'activité que sur le Chirinkotan, à savoir des anomalies thermiques récurrentes et la présence, de manière intermittente à priori, de panaches de gaz généralement de taille modeste.

Signal thermique sur le volcan Chirinkotan, 02 août 2013
Anomalie thermique relevée le 02 août. Image : MODIS/Université de Tokyo
Dégazage sur le volcan Chirinkotan, 06 août 2013
Présence d'un léger dégazage le 06 août 2013. Image : MTSAT
Les diverses images satellites que j'ai consultées ne m'ont en effet pas permis de déceler la présence des signaux thermiques et dégazages que le SVERT a aussi relevé sur Chirpoi et Ketoi, ce qui m'a incité à n'orienter ce post que sur Chirinkotan.
Pour autant le niveau d'alerte jaune sur trois volcans des Kouriles simultanément doit, j'imagine, s'accompagner d'une vigilance accrue au VAAC de Tokyo, car de nombreuses lignes aériennes passent dans le secteur. 
Pour s'en convaincre, il suffit de regarder l'image prise ce matin par le module AQUA du MODIS.

Lignes aériennes près des volcans des Kouriles, 07 août 2013
Les trainées laissées par les avions sont nombreuses et dessinent les lignes aériennes qui passent à proximité des Kouriles. Image : MODSI/NASA


Sources : MODIS; Université de Tokyo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire