8 août 2013

Activité volcanique mondiale: le point du jour

Rabaul, Papouasie Nouvelle-Guinée, 688 m

L'activité éruptive se poursuit, bien qu'elle semble intermittente, sur le cône Tavurvur. Une belle image satellite prise le 06 août par l'EO1-ALI montre en effet clairement la présence d'un panache.

Panache de gaz et cendres sur le Tavurvur, 06 août 2013
Panache de gaz et cendres sur le Tavurvur. Image : NASA
La charge en cendres, modérée, indique toutefois que l'activité n'est pas très intense. Mais on peut aussi constater, grâce à cette image, que l'activité produit des cendres par "bouffées" (3 sur cette photo) ce qui peut aussi indiquer une faible composante explosive. Il faudrait voir ce que ça donne de nuit...Des volontaires pour aller jeter un oeil?



L'activité éruptive se poursuit au Yasur avec une intensité assez élevée, ce qui n'empêche pas les touristes de continuer de se succéder sur le cône actif. De manière assez irrégulière on peut voir des projections de bombes sur la pente externe nord nord-est de l'édifice qui, parfois, roulent jusqu'à au moins 150 m de distance. Ces projections, qui se produisent tous les jours, sont plus fréquentes depuis fin juillet-début août.
 
Activité strombolienne du volcan Yasur, 04 août 2013
Projections sur la pente nord-est du Yasur, 04 août. Image Geohazards
Activité strombolienne du volcan Yasur, 05 août 2013
Véhicule de tourisme qui quitte la zone en fin de journée, le 05 août. Image Geohazards
Le niveau d'alerte reste à 2.


Paluweh, Indonésie, 875 m

L'édifice a connu le 04 août dernier un épisode d'activité plus intense, difficile à caractériser dans le détail. A priori une activité explosive s'est produite à 01h30 du matin (heure locale), projetant des bombes de belle taille (jusqu'à 70-80 cm) jusqu'à 1500 m du dôme et recouvrant toute une partie de l'île d'une couche relativement épaisse de cendres. Le versant nord nord-est du dôme actif est maintenant éventré du sommet à sa base, par une large fissure. Comme l'activité a eu lieu de nuit, aucune image de l'explosion même ne circule, mais on peut distinguer, sur une image MTSAT, ce qui pourrait être le reste d'un panache de cendres qui s'étire vers l'ouest le matin du 04 août.

Image MTSAT du volcan Paluweh
Image MTSAT du Paluweh, le matin du 04 août. Image : Université de Tokyo
Ce que l'on peut dire par ailleurs c'est que l'absence d'anomalies en SO2 (dioxyde de Soufre) sur les données de l'OMI et de l'AIRS ce jour-là indique que, si panache il y a eu, il ne s'est pas
élevé très haut dans l'atmosphère (moins de 5000 m d'altitude, altitude minimale de detection pour l'OMI). Par ailleur, il n'est nullement fait été état de la présence de cendres par le VAAC de Darwin ce jour-là.

Sur des images satellites prises en juillet on peut voir qu'une anomalie thermique a persisté sur le dôme actif et, parfois, c'est la présence de panaches de gaz et/ou cendres, qui pourraient correspondre à des épisodes peu intenses de "Ash Venting", qui apparaissent sur les images. Tout cela va dans le sens d'une activité globalement peu intense ces dernières semaines, en tout cas jusqu'au 04 août.


Anomalie thermique sur le volcan Paluweh, 02 août 2013
Anomalie thermique sur le dôme actif, 02 août 2013: Image : Université de Tokyo
Panache de cendres sur le volcan Paluweh, 24 juillet 2013
Panache de gaz et/ou cendres le 24 juillet 2013. Image : Université de Tokyo

MàJ: sur l'image prise le 04 août par le MODIS à 02h10 TU, soit 8 heures après l'explosion, on aperçoit les cendres qui se sont dispersées à l'ouest, sur environ 200 km. On aperçoit aussi, en bonus, les quelques cendres que produit l'activité du Batu Tara. Il s'agit en fait de la même scène que l'image MTSAT fournie plus haut, mais avec beaucoup plus de détails.

Les traces de l'activité du Paluweh et du Batu Tara sont bien visibles sur cette scène. Image : NASA/MODIS


Sakurajima, Japon, 117 m

Du cratère Minami-Dake continue d'être alimenté un dégazage abondant, qui semble toujours contenir un peu de cendres. De temps en temps une explosion vulcanienne vient rompre la monotonie du dégazage et produit un éphémère panache de cendres qui peut s'élever jusqu'à 1000m de hauteur. La fréquence des explosions est assez faible en ce moment, d'après les images webcam en tout cas.

Panache de cendres du volcan Sakurajima, 08 août 2013
Un beau panache au petit matin. Image: Université de Kagoshima

Fuego, Guatemala, 3763 m

L'activité éruptive s'est un peu calmée sur l 'édifice. Une faible activité explosive continue d'illuminer de temps en temps le sommet mais les explosions sont rares, et génèrent de modestes panaches cendreux, vite dissipés. La coulée du versant sud-ouest n'est plus active depuis 2-3 jours.

Un petit panache au sommet du volcan Fuego, 07 août 2013
Un petit panache au sommet du Fuego hier. Image : INSIVUMEH


Veniaminof, Etats-Unis, 2507m

Il reste difficile de dire si l'activité éruptive se poursuit. L'AVO indique que les données sismiques montrent un trémor très faible qui, parfois, augmente rapidement sur une journée avant de redescendre tout aussi brutalement. La couverture nuageuse qui persiste sur la zone ne permet pas d'avoir de certitude quand à la situation éruptive actuelle. Pour le moment le niveau d'alerte aviation reste à l'orange.
Diagramme RSAM du volcan Veniaminof, 08 août 2013
Diagramme RSAM d'aujourd'hui: on voit bien la variation assez rapide du trémor. Image : A.V.O/USGS
MàJ: J'aurais dû regarder la météo sur les Aléoutiennes! Il ne faut finalement pas tenir compte de la variation de trémor illustrée ci-dessus. En effet la mesure RSAM permet pas de discriminer la source à l'origine de la vibration du sol (sauf si le signal volcanique et vraiment fort). Or une importante dépression est passée sur l'archipel et le vent, générateur de vibrations, pourrait être à l'origine de l'augmentation du RSAM. Pour pouvoir avoir une idée du trémor en éliminant les signaux parasites, il faudrait avoir accès à une mesure du SSAM, qui permet de discriminer les signaux en fonction de leur gamme de fréquence (leur "spectre"). 
En bref: tant qu'il n'y aura pas eu d'images claire de ce qui se passe au Veniaminof, il sera impossible de dire avec certitude, avec les seules mesures de sismicité, si une activité se maintient ou non sur le Veniaminof. En tout cas aucune cendres n'a été repérée dans la zone depuis le 31 juillet.

Sources : INSIVUMEH;  A.V.O.; MTSAT; MODIS; NASA EArth Observatory, Geohazards, Université de Tokyo; Université de Kagoshima; Com.pers; VAAC d'Anchorage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire