18 juillet 2013

Volcans Guatémaltèques au ralenti, mais pas endormis

Bien que l'activité des volcans guatémaltèques ne soit pas des plus tonitruantes en ce moment, les activités éruptives sont toujours en cours.

Pacaya
Les derniers rapports de l'INSIVUMEH indiquent que le cratère de cône Mac Kenney continue de se remplir doucement de lave. Le cône intracratèrique a poursuivit sa très lente croissance au gré de l'expulsion de petites bombes. C'est une activité très faible, peut-être discontinue, qui se maintient actuellement sur l'édifice. Les volcanologues disent avoir aussi observé, hier, quelques cendres.
En cherchant des images du Pacaya pour illustrer cette petite actualité, je suis par ailleurs tombé sur l'image suivante qui, à priori, est datée du 15 juillet 2013. Si la date se confirme, alors il y aurait aussi une coulée en cours au Pacaya mais pour le moment rien n'est certain.


Coulée de lave du volcan Pacaya
Coulée de lave au Pacaya. Image: Cris Serour, via son compte FlickR


Fuego
L'activité est toujours présente au sommet mais assez faible. Les volcanologues comptabilisent à peine une dizaine d'explosions quotidiennes dont les bombes s'élèvent jusqu'à une centaine de mètres de hauteur. La plupart du temps, le cratère sommital n'est le siège que d'un dégaza. Seule la présence d'une nouvelle coulée depuis un peu moins d'une semaine met un peu d'animation là-haut. Longue d'environ 300 m en ce moment, elle se dirige en direction de la ravine Taniluya, sur le versant sud-ouest, en face de Panimaché. Les images envoyées presque tous les jours par l'INSIVUMEH permettent de l'entrapercevoir, grâce aux gaz qui s'en échappent.


Dégazage et coulée de lave sur le volcan Fuego le 18 juillet 2013
Le panache de dégazage et la coulée du Fuego aujourd'hui. Image : INSIVUMEH.


Santamaria-Santiaguito
Le sommet de l'édifice est toujours le siège d'une lente extrusion de lave épaisse qui forme une galette dans le cratère sommital du Caliente, "dôme" actif du Santiaguito.
Une comparaison d'images prises à un mois d'intervalle permet de voir la formation de cette masse de lave visqueuse.

Evolution du sommet du volcan Santiaguito
Comparaison du sommet du Santiaguito à un mois d'écart. Images : INSIVUMEH

La plupart du temps l'édifice produit un important dégazage à l'origine d'un panache de plusieurs centaines de mètres de hauteur. Une activité epxlosive vient parfois briser cette monotonie.

Panache de cendres sur le volcan Santiaguito
Explosion sur le Santiaguito hier. Image : INSIVUMEH



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire