19 juillet 2013

Crise sismique à proximité du Sabancaya

Une crise sismique a débuté le 14 juillet aux abords du Sabancaya et pourrait être, d'après un responsable de l'INGEMMET, liée à l'activité de l'édifice car elle se déroule dans ce qu'il nomme "sa zone d'influence".

sismicité du volcan Sabancaya
La sismicité hier, enregistrée par l'Institut de Géophysique du Pérou. La plupart des secousses sont de te type "volcano-tectonique" (voir ci-dessous).Image : IGP

La plupart des secousses enregistrées se localisent en effet à une vingtaine de kilomètres de l'édifice. Cette distance relativement importante, ainsi que la forte magnitude de certaines secousses (magnitude 5.7 le 16 juillet) s’accompagne sur les réseaux sociaux d'un certain scepticisme quand à la relation entre l'activité du Sabancaya et cette crise sismique.
Il faut noter que la plus intense des secousses a occasionné des dégâts dans la ville d'Arequipa, toute proche, car en plus de sa magnitude importante, elle était relativement superficielle (hypocentre à 9 km de profondeur).

Murs fissurés suite au seisme de 5.7 du 16 juillet, à Arequipa. Image : El Comercio

Il y a toutefois de quoi s'interroger car le rapport mis en ligne pour l'occasion par l'Institut de Géophysique du Perou indique que le nombre de secousses VT (volcano-tectoniques, car liées à de la fracturation générée par des variations de pression des fluides magmatiques) est passé de quelques dizaines par jour à environ 1500/jour, le 16 juillet.

Evolution de la sismicité du volcan Sabancaya
La courbe rouge indique le nombre quotidien de seismes "VT". Image : IGP.
A contrario, les autres types de secousses mesurées par l'Institut, secousses dites "Longue Période" (causées par l’injection de fluide sous pression, en vert) et "hybrides" (mixe entre VT et LP, en bleu) ne montrent pas de tendance particulière, ni à la hausse, ni à la baisse.

Etant donné que l'édifice a montré des signes d'instabilité plus tôt dans l'année, il n'est pas illogique que cette crise sismique interroge les scientifiques de l'INGEMMET et de l'Institut de Géophysique du Pérou (organismes sscientifiques en charge de la sruveillance des phénomènes géologiques au Pérou). Mais il faudra suivre son évolution pour savoir si, oui ou non, elle a bien un lien avec le Sabancaya.

Sources : El Comercio; IGP.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire