L'activité éruptive du Popocatepetl, bien qu'elle soit moins intense que dans la nuit du 03 au 04 juillet, n'en reste pas moins assez importante actuellement. Malgré la mauvaise météo, l'une des webcams qui le surveillent permet de constater qu'un panache, avec une charge non négligeable de cendres, était encore alimenté vers minuit (heure Française).
Le panache de cendres à 23h39 (heure Française). Image: webcamdemexico.com |
Comme prévu le CENAPRED a par ailleurs pu survoler l'édifice hier en milieu de journée afin d'aller observer l'activité directement à l'intérieur du cratère. Ils ont pu constater la présence d'une activité permanente, marquée par la projection continue de blocs et bombes. Le bulletin rédigé par le CENAPRED indique que certains d'entre eux atteignaient une hauteur de 1000 m avant de retomber lourdement sur les hauts versant du stratocône, parfois à plus de 1500 m de distance du cratère.
Malgré tout le niveau d'alerte volcanique est toujours maintenu au niveau jaune-2.
Le SEGOB (organisme fédéral dont l'équivalent français pourrait être le ministère de l'intérieur) a demandé aux populations de tenter d'éviter l'exposition aux cendres et, en cas de problème oculaires, d'éviter l'automédication. L'organisme met en place actuellement une réponse aux problèmes sanitaires que peut poser cette activité.
Toute la journée d'hier les chutes de cendres ont été recensées sur le versant nord-ouest de l'édifice, dans une quinzaine de villes, jusqu'à Mexico City. Une épaisseur de 5 cm (c'est une valeur déjà importante qui peut causer beaucoup de problèmes) a été recensée à San Pedro Nexapa, à 12 km au nord-ouest du sommet.
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire