Après plusieurs mois de calme (explosion précédente en avril) le Tompaluan, nom du cratère actif du massif du Lokon-Empung, a de nouveau été le siège d'une activité explosive ce matin à 06h43 (heure Française, soit 12h43 heure locale ).
Une panache lourdement chargé de cendres s'est élevé jusqu’à environ 700 m de hauteur d'après les témoins. Les images de la webcam basée sur les hauteurs de Tomohon semblent plutôt indiquer qu'il a en réalité allègrement dépassé les 1000 m de hauteur (voir ci-dessous).
La panache de cendres du Lokon-Empung ce matin. Image : VSI. |
Le niveau d'alerte du Lokon-Empung est maintenu à l'orange (niveau d'alerte 3/4 pour l'échelle d'alerte volcanique indonésienne) depuis juillet 2011. Des explosions se produisent de manière irrégulières depuis cette période.
Le capteur MODIS embarqué sur le satellite AQUA de la NASA est passé à peu près au moment de l'explosion (à 4h50 TU, soit 06h50 heure Française) et a repéré une anomalie thermique sur l'édifice liée à l'activité en cours.
Le carré rouge signe la présence d'une anomalie thermique sur le Lokon-Empung. Les fausses couleurs de l'image sont dues aux longueurs d'ondes utilisées pour la réaliser. Image : NASA-MODIS. |
Sources : MODIS; VSI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire