24 juillet 2013

Le point du jour sur quelques éruptions

Popocatepetl (Mexique)

Le niveau d'alerte a été abaissé par le SEGOB (Secretariat de Gobernacion) et est revenu en alerte jaune-2. La décision a été prise lors d'une réunion effectuée hier avec la protection civile et le CENAPRED. Ce comité a donné malgré tout quelques directives dont:
- maintenir un accès restreint dan un rayon de 12 km autour du sommet
- maintenir le Paso de Cortès (le col qui sépare Popocatepetl et Ixtaccihuatl) sous contrôle.

Il est vrai que depuis plusieurs jours l 'activité s'est stabilisée. Il y a eu peu d'émissions de cendres et l'activité dominante a été la présence d'un dégazage certes abondant, mais déjà beaucoup moins dynamique que celui qui se manifestait depuis plus d'une semaine.

L'activité vue hier par la webcam de San Nicols de los Ranchos. Image: webcamsdemexico.com


Un nouveau signal thermique a été relevé hier par le module Terra du satellite MODIS (NASA). Il s'agit-là d'un noueau signe qu'une activité est toujours présente sur l'édifice mais il est impossible de
savoir de quel type d'activité il s'agit. En tout cas pas tant qu'il n'y aura pas eu soit un image satellite d'assez bonne définition, soit des observations directes.
On ne peut que supposer, au vu de la ponctualité des anomalies, de leur positionnement exclusif sur le cône sommital (Mawson Peak), et de leur faible nombre qu'elles sont produites:
- soit par la présence d'un petit lac de lave (c'est le cas assez régulièrement sur ce volcan).
- soit par une activité strombolienne

Anomalie thermique relevée hier par le MODVOLC. Image : MODVOLC


Des anomalies thermiques, signe d'une possible activité éruptive avait été relevées fin juin mais sans pour autant fournir la certitude qu'une éruption était en cours.
C'est chose faite maintenant car une activité strombolienne a pu être filmée récemment, à priori par un groupe qui a fait l’ascension de l'édifice. La date reste à confirmer mais il semble que la vidéo ait été tournée le 21 juillet.





Chirinkotan (Russie/Kouriles)

Le SVERT continue de percevoir, quand les conditions météo sont propices, des anomalies thermiques et parfois un panache plutôt clair, signe qu'il est dépourvu de cendres, mais riche en eau. Le niveau d'alerte aviation est pour cette raison maintenu au jaune.


Anomalie thermique vue le 13 juillet sur le Chirinkotan. Image : Université de Tokyo

Panache du Chirinkotan le 13 juillet 2013. Image : MODIS/NASA


Kilauea (Hawaï/ Etats-Unis)

L'activité reste globalement stable est uniquement sur un mode effusif (coulées et lacs de lave). Au sommet  (Halema'uma'u) le niveau du lac ne change que très peu en ce moment, les quelques variations observées étant toujours corrélées avec les cycles d'inflation/déflation (gonflement/dégonflement) de l'édifice.


Le lac de lave il y a quelques minutes, vue par une caméra thermique. Image :HVO

Sur la Rift-Zone nord-est, l'alimentation en magma se poursuit. Le champs de coulée de Kahaualeʻa 2 est toujours alimenté par le biais d'un petit spatter-cone situé sur la partie du nord-est du plancher du Pu'u O'o. Son front, qui a progressé au nord-du Pu'u O'o, continue de brûler progressivement la forêt.
Le reste de lave continue de s'écouler depuis la zone de fracture ouverte à la base est du Pu'u O'o. Elle alimente le vaste champs de coulées qui descend jusqu'à la côte, où des fronts se jettent toujours dans les eaux du Pacifique au niveau de Kupapa'u. La zone active s'est toutefois restreinte à un endroit, situé juste en dehors de la limite nord-est du Parc National.


La zone de contact entre lave et eau à Kupapa'u, le 19 juillet. Image : HVO.


Source : HVO; CENAPRED;SEGOB; SVERT;  MODVOLC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire