24 juillet 2013

Hausse de l'activité au Tungurahua cet après-midi

L'IGEPN a fait savoir, peu avant 15h00 TU, que le Tungurahua avait démarré une phase d'activité intense moins d'une demie-heure avant. L'observatoire a rapporté la présence d'une colonne de cendres haute de 5000 m environ (donc une altitude de 10000 m tout de même) se dirigeant globalement du sud-ouest au nord-ouest, en direction d'Ambato.
Le site web de l'IGEPN est malheureusement HS: il n'y a actuellement pas d'accès ni aux sismogrammes, ni aux images des webcams.
Heureusement la trajectoire du satellite MODIS l'a fait passer au bon moment au-dessus de l'édifice, à 15h35 TU, ce qui permet malgré tout d'avoir une idée de l'extension du panache environ 1 heure après qu'il ait démarré. Ce dernier s'étire déjà à ce moment-là sur environ 25 km, en direction du nord-ouest essentiellement.


Panache de cendres sur le volcan Tungurahua, 24 juillet 2013
Image MODIS du panache prise à 15h30 TU. image : MODIS/NASA

Pour le moment aucun journal local n'a relayé d'informations quand à d'éventuelles chutes de cendres, mais l'IGEPN a fait savoir dès le départ de la crise que celles-ci étaient possibles dans les villages situés sous le vent.

MaJ: L'IGEPN indique que des chutes de cendres ont bien été répertoriées dans plusieurs endroits, notamment El Manzano, Choglontus, Puela, Cahuajì, villages situés au sud-ouest, mais aussi Cevallos, Mocha et Quero, situés au nord-ouest.
Le site internet de l'IGEPN refonctionne mais les données sismiques ne sont malheureusement que partielles.
Les images satellites indiquent que l'alimentation du panache a été de courte durée. Sur l'image prise par le module AQUA du MODIS, à 18h30 TU, le panache est déjà dispersé.

Sources: IGEPN; MODIS/NASA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire