10 juillet 2013

L'activité s'intensifie au Sakurajima

C'est du moins ce que suggère l'accumulation rapide des bulletins du VAAC de Tokyo depuis trois jours.
En effet, cet organisme en charge de la surveillance des panaches de cendres, a mis en ligne pas moins de 22 bulletins depuis le 07 juillet, date à partir de laquelle leur nombre augmente. Rien qu'aujourd'hui, 6 d'entre eux ont été rédigés (9 hier).
L'édifice est en éruption quasi-permanente depuis 1955 et celle-ci est parfois plus intense. Or depuis le 07 juillet des cendres sont émises avec une plus grande fréquence et sont injectées par les explosions à une altitude un peu plus importante, actuellement entre 3500 et 4000 m. Ceci engendre leur dispersion sur une plus vaste superficie par le vent.

Ces émissions de cendres sont bien visibles ce matin sur les images MODIS et sur les webcams qui surveillent le volcan.

panache de cendres du volcan Sakurajima
Image MODIS de ce matin: les cendres sont bien visibles. Image : NASA-MODIS

image webcam du volcan Sakurajima
Le panache de cendres vu depuis Tarumizu (sud). Image : opentopia


Le VAAC de Tokyo, dont l'une des missions est de modéliser la dispersion des particules de cendres, prévoit que ces dernières vont se balader au-dessus de toute la partie est de Kyushu, et peut-être même jusqu'à la pointe sud de Shikoku, à un peu plus de 200 km à vol d'oiseau, au nord-est.

Modelisation de la dispersion des cendres du volcan Sakurajima
Modélisation de la dispersion des cendres émises aujourd'hui, en fonction des modèles météorologiques. Image : VAAC de Tokyo.

Sources : MODIS-NASA; VAAC de Tokyo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire