Le volcan continue d’alimenter son système de coulées au niveau de sa partie sud, Tolbachinsky Dol, zone de fracturation importante (Rift Zone) sur ce volcan. Les coulées se propagent toujours sur le versant est de cette zone mais l'absence d'informations récentes (moins de 15 jours) ne permet pas de se faire une idée précise de la manière dont la situation a évolué depuis début juin.
Quoi qu'il en soit les anomalies thermiques relevées par le MODVOLC indiquent que les coulées actives sont toujours présentes et permettent de supposer que certains fronts de coulées se trouvent peut-être à 5 km de distance du cône actif.
Les anomalies les plus éloignées (à droite) sont à environ 5 km du cône actif. Image : MODVOLC |
Le cône quand à lui, renferme probablement toujours le lac de lave observé fin mai. La webcam, bouchée depuis le 21 juin par une météo exécrable, montrait encore ce jour-là la forte incandescence liée à la présence de ce lac. Cette météo n'empêche pas les satellites de relever, presque quotidiennement, les quantités importantes de SO2 relâchées par cette éruption.
Forte incandescence liée à la présence du lac de lave dans le cône actif, le 21 juin 2013. Image : KVERT |
La tâche jaune-marron sur le tiers supérieur de l'image indique les fortes concentrations de SO2 liées à l'éruption. Image : OMI/NASA |
Le trémor, après une phase de hausse légère début juin s'est stabilisé à un niveau un peu supérieur à ce qu'il connaissait depuis mi-mai, signe que l'éruption a repris un peu de vigueur au début du mois.
Évolution du trémor depuis le début de l'éruption jusqu'à hier. Image : Culture Volcan. |
Sources : KVERT; MODVOLC; OMI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire