24 juin 2013

Volcan Veniaminof : rapide point sur l'éruption

L'activité éruptive se poursuit dans la caldera englacée du Veniaminof, sans grand changement depuis mon précédent post du 17 juin.
Les bulletins de l'Alaska Volcano Observatory se suivent et se ressemblent, indiquant que la détection de hautes températures dans la caldera reste cohérente avec la forte probabilité qu'une activité effusive (production de coulées de lave) se poursuit.

Anomalies thermiques de l'éruption du volcan Veniaminof
Les multiples anomalies thermiques relevées par le MODVOLC entre les 18 et 21 juin. Image : MODVOLC

L'activité explosive, si elle est présente, reste marginale pendant cette éruption puisque très peu de panaches de cendres ont été observés. Il faut dire que les très mauvaises conditions météo qui règent sur place depuis plusieurs jours n'aident pas à leur observation sur la webcam de Perryville.

Il faut cependant noter que, pour la première fois depuis le départ de cette éruption (en ce qui me concerne en tout cas, mais je n'ai pas trouvé d'images similaires) l'incandescence a été suffisante pour être visible sur la webcam sus-citée, entre 12h27 et 12h46 TU aujourd'hui (ajouter 2h pour avoir l'heure Française). J'ai pris soin, comme à l'accoutumée, d'annoter les images de la webcam.

Incandescence dans la caldera du volcan Veniaminof
Début de l'incandescence à 12h27 TU: Image FAA

Incandescence dans la caldera du volcan Veniaminof
L'incandescence reste bien visible à 12h36 TU: Image FAA

Incandescence dans la caldera du volcan Veniaminof
L'incandescence s'estompe vers 12h46 TU: Image FAA

Cette phase de forte incandescence n'a duré qu'une vingtaine de minutes, ce qui pose la question de son origine: une partie du cône se serait-elle affaissée, libérant un surplus de lave? Une nouvelle coulée aurait-elle débordé du cône? Des questions pour le moment sans réponses, et il faudra attendre le prochain bulletin de l'AVO pour, peut-être, avoir des précisions sur cet événement.

Le niveau d'alerte aviation reste à l'orange.

Mise à jour 25 juin 18:03 (heure Française) : je viens de voir que le temps est particulièrement bien dégagé ces dernières heures sur l'édifice et qu'on l'on voit très bien, pour la première fois depuis le départ de l'éruption, le panache de vapeur qu'elle produit. Ce dernier est très probablement dû à l’interaction entre la ou les coulée(s) de lave et la couche de glace dans la caldera.

Panache de vapeur sur le volcan Veniaminof
Panache de vapeur sur le Veniaminof. Image : FAA
Cela ne valait certes pas un nouveau post mais bien une petite mise à jour.

Mise à jour 26 juin 12h49 (heure Française): juste une rapide mise à jour pour indiquer que l'AVO a publié une photo (prise le 24 juin, du sud à priori) de d'activité éruptive qui permet de voir enfin ce qui se passe : petite fontaine de lave associée à une coulée.

Fontaine de lave et coulée sur le volcan Veniaminof
La fontaine de lave et sa coulée vues le 24 juin. Image : Kosbruk, Jaylon, via A.V.O.
Fontaine de lave sur le volcan Veniaminof
La fontaine est toujours présente le 26 juin. Image : FAA.


Sources : Alaska Volcano Observatory; FAA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire