29 juin 2013

Volcan Fuego: l'activité éruptive s'intensifie

L'INSIVUMEH a fait savoir dans un bulletin émis hier que le Fuego connait une hausse de son activité éruptive. La modeste activité strombolienne sommitale a été remplacée par une activité décrite comme vulcanienne par les volcanologues Guatémaltèques.
Cette activité est marquée par une plus grande violence des explosions et des panaches lourdement chargés de cendres. Ils atteignent, à priori régulièrement, une altitude de 4500 m, soit une hauteur malgré tout peu importante d'environ 800 m (voir image ci-dessous).

Panache de cendres du volcan Fuego
L'un des panaches vulcanien du Fuego, hier. Image : INSIVUMEH.
L'INSIVUMEH indique par ailleurs que les explosions sont accompagnées d'avalanches de blocs qui se détachent du bord du cratère, probablement à cause des vibrations produites par les explosions. Enfin le bulletin rapporte que des ondes de chocs sont ressenties jusqu'à 15 km de distance. Elles font vibrer les fenêtres dans plusieurs villages de la zone, en particulier sur le versant sud. Le son des explosions est nettement entendu jusqu'à 8 km à l'est à l'ouest, dans les petites villes d'Alotenango et Yepocapa.

Un article publié avant-hier, 27 juin, par le journal guatémaltèque Prensa Libre indique que les habitants de 6 villages du département d'Escuintla (Trinidad, El Zapote, Chuchú, San Andrés Osuna, Ceylán y La Rochela) s'inquiétaient déjà la veille (donc le 26 juin) d'une hausse de l'activité éruptive, qu'il avaient constatée. Cette modification de l'activité semble donc avoir  été un peu plus progressive que ne le laissent supposer la lecture des seuls bulletins de l'INSIVUMEH.

Sources : INSIVUMEH; Prensa Libre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire