30 juin 2013

Raung et Semeru : on fait le point

L'actualité volcanique reste relativement calme ces derniers jours. J'en profite donc pour vous transmettre quelques rapides informations sur le Semeru et le Raung d'Ijen.



Le capteur MODIS a pu repérer hier une anomalie thermique, faible, au sommet du Raung, retranscrite par le MODVOLC. L'image satellite prise par ce capteur ne montre pas de signes particuliers (pas de traces d'un dégazage, pas de cendres). Avec une résolution de 250m par pixel, cela peut vouloir dire soit:
- qu'il y a une activité, mais elle est alors très faible.
- qu'il n'y a pas d'activité éruptive mais alors il faut expliquer cette anomalie. Seules des températures extrêmement élevées sont sélectionnées par le MODVOLC ce qui, en général, exclue le seul dégazage volcanique (pas d'anomalie thermique au Poàs alors que des températures de plus de 450 °C ont été mesurée en mai 2013).
Il faut noter que cette anomalie est la première depuis octobre 2012 (voir ci-dessous).


Anomalie thermique au sommet du volcan Raung d'Ijen
Anomalie thermique au sommet du Raung d'Ijen. Image : MODVOLC

Pour mémoire le niveau d'alerte de ce volcan avait été élevé à l'orange (Siaga) en octobre 2012 après qu'une sismicité anomale (présence de trémor) ait été enregistrée par les volcanologues, accompagnée d'une série d'anomalies thermiques. Le dégazage avait aussi un peu gagné en vigueur. Dans les mois qui ont suivi, l'activité sismique s'est progressivement atténuée et le niveau d'alerte a été ramené au jaune (Waspada) en avril 2013.
La présence de cette anomalie est peut-être totalement anodine mais dans le contexte qu'a connu l'édifice ces derniers mois il semble pertinent de suivre l'évolution de la situation.


Sources : MODVOLC; Base de données ACTIV


Semeru, Indonésie, 3676 m

L'édifice est toujours le siège d'une activité explosive, mais celle-ci est très faible en ce moment. Des bouffées de cendres s'élèvent, à une fréquence relativement irrégulière, à quelques centaines de mètres de hauteur au-dessus du plancher du cratère. Ces panaches sont faiblement chargés en cendres mais il se manifestent à un rythme de 1 toutes les 5 à 30 minutes (approximativement). Les images de nuit ne montrent pas d'incandescence.
Le VSI maintient le niveau d'alerte jaune depuis mai 2012.

Panache de gaz et cendres au volcan Semeru
L'une des exhalaisons qui caractérise l'activité actuelle du Semeru. Image : VSI.

Source : VSI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire