L'activité éruptive se poursuit sur le Tolbachik. Le volcanologue russe Y.Demyanchuk rapporte sur son site web que, lors d'une mission menée fin mai, une équipe a pu constater une bonne alimentation des coulées.
L'information la plus intéressante reste toutefois la présence, dans le cône actif, d'un lac de lave de 20m de large environ, puissamment brassé par son dégazage. Des vagues hautes de 7 mètres ont été observées par les volcanologues sur place.
Ces derniers indiquent aussi qu'une activité explosive assez faible persiste sur ce cône.
Le satellite Landsat8 a pu capturer ce matin un image montrant l'extension actuelle de la principale coulée active. Le front de cette dernière se trouve actuellement à environ 5km au sud est du cône actif. L'image indique que le premier tiers au moins de cette coulée se trouve vraisemblablement enfermé dans un tunnel.
Image Landsat8 prise ce matin. Image : USGS |
D'un point de vue plus général, les données fournies quotidiennement par le KVERT indiquent que le trémor reste sur une tendance globalement décroissance, bien qu'il connaisse parfois des phases de hausse très courtes (pics). Le niveau d'alerte aviation est maintenu à l'orange.
Évolution du trémor depuis le début de l'éruption. La tendance décroissante entamée fin mars se poursuit actuellement. Réalisé avec Generic Mapping Tools. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire