5 juin 2013

Le VSI élève le niveau d'alerte du Kelimutu

Le célèbre volcan de Florès aux lacs multicolors, semble connaitre une période d'inhabituelle activité.
Le 03 juin assez rapidement, la couleur de l'un des lacs est passée du bleu au blanc, suite à la mise en place d'un dégazage. Le rapport du VSI mentionne "Cratère 2" il est donc difficile de dire duquel des 3 lacs, du Tiwu Ata Mbupu (lac des gens âgés), du Tiwu Nuwa Muri Koo Fai (lac des jeunes hommes et jeunes filles) ou du Tiwu Ata Polo  il s'agit.
Quoi qu'il en soit, à partir de là une forte odeur de soufre a été relevée par les personnes du village de Pemo, à quelques kilomètres au sud.
Bien qu'ayant quelques photos du Kelimutu prises en 2002, je préfère vous faire passer une image qui montre mieux les trois lacs et leurs différentes teintes. Cela vous permettra en outre de noter que les teintes changent avec le temps. Je vous ais trouvé aussi une petite carte qui permet de voir quel lac porte quel nom.

Les lacs acide du volcan Kelimutu
Les trois lacs du volcan Kelimutu : un spectacle tout à fait extraordinaire. Image : Weird Asia News (compte Facebook)
Carte de localisation des lacs du volcan Kelimutu
Une petite carte pour relocaliser les noms des trois lacs. Image : asiafinest.com
 
Le principal risque en cas d'éruption serait la mise en place d'une puissante activité phréatomagmatique à même d'expulser hors du cratère le (ou les) lac(s) acide(s), qui accueillerai(en)t l'éruption. Il pourrait alors se créer dans les vallées environnantes, d'importants lahars acides, aux conséquences désastreuses pour les communautés proches. Tout cela bien évidemment accompagné d'abondantes chutes de cendres.
Du fait du changement d'activité sur l'un des lacs le VSI a donc élevé le niveau d'alerte d'un cran, et l'a passé hier 04 juin de "Normal" à "Waspada".

Sources : VSI; asiafinest.com et Weird Asia News pour les illustrations

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire