Dans l'actualité volcanique mondiale, le Nicaragua reste généralement un pays assez discret. Cependant, entre le Cerro Negro et le San Cristobal, il se rattrape depuis début juin!
Le San Cristobal, bel édifice situé au nord du pays, a connu hier un regain d'activité lorsqu'il a produit une série de 7 émissions de cendres entre 06h45 et 11h43 du matin (heure locale).
Toutes ces explosions ont été de très faible ampleur, la plus importante ayant généré un panache de 100 m de haut environ.
Photo du San Cristobal prise à une date indéterminée qui illustre ce qu'à pu être l'activité hier. Image : Radio America |
La sismicité a connu dans l'après-midi une hausse, simultanément à une baisse de l'activité explosive d’après l'INETER. L'institut a recommandé, dans ses bulletins, de modifier les itinéraires aériens qui passent à proximité de l'édifice.
Le SINAPRED n'a pour l'instant ordonné aucune action particulière mais se dit être prête à organiser l'évacuation des quelques 3000 personnes qui vivent dans un rayon de 5 km si nécessaire.
Sources : INETER; El Nuevo Diario
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire