8 juin 2013

Que se passe-t-il au Cerro Negro (Nicaragua) ?

L'INETER, institut chargé de la surveillance des phénomènes naturels (météorologie, volcanologie etc.) au Nicaragua, a fait savoir, dans un communiqué en date du 04 juin, que le Cerro Negro était peut-être entré dans une phase de réactivation.

Image du volcan Cerro Negro
Image Google Earth du Cerro Negro et de son champs de lave.
Dès 08h45 du matin (heure locale, le 04 juin, une phase de trémor a débuté sur l'édifice. Elle s'est accentuée jusqu'à 10h30 puis s'est atténuée lentement. Dans l'après-midi un essaim de secousses de très faible magnitude a commencé à apparaitre sur les enregistrements. Cet essaim de 49 secousses s'est arrêté quelques heures plus tard et l'INETER n'a, à ce jour, édité aucun autre bulletin concernant l'édifice.
Les volcanologues ont toutefois émis la recommendation d'interdire l'accès à l'édifice par mesure de sércurité.
Ce dernier est en effet une destination touristique un peu particulière, puisqu'il est un important site d'accueil d'"Ash Surfing" ou "Ash Sliding", proposé par les tours opérateurs locaux.


Ash Surfing sur le volcan Cerro Negro
Une planche, une combinaison....et c'est parti! Image: Environnemental Graffiti

Pour le moment le SINAPRED n'a pas pris de mesure particulière et maintient un niveau d'alerte vert. Mais une campagne d'information a visiblement débuté d'après les médias locaux et il est bien recommandé de ne pas s'approcher du sommet de l'édifice, aussi bien pour les habitants que pour les touristes nationaux ou internationaux.

La dernière éruption de ce volcan remonte à 1999.

Sources : INETER; SINAPRED; El Nuevo Diario

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire