8 juin 2013

Quelques infos en vrac

Pour sortir un peu de l'actu volcanique pure:

- Aujourd'hui constitue le 230ème anniversaire de l'éruption fissurale de Lakagigar, dite Laki, dite encore "des feux de Skaftà", qui s'est déroulée en 1783-1784. Celle-ci fut l'une des plus grosses émissions de basalte des temps historiques (la 3ème plus importante depuis la fin de la dernière période glaciaire, il y a 10 à 12000 ans) et causa de très importantes perturbations climatiques dans l'hémisphère nord. En France, ces perturbations sont probablement l'une des causes des mauvaises récoltes qui ont conduit, quelques années plus tard à la Révolution.
Mais j'arrête là ces généralités et laisse la place à Erik Klemetti qui a rédigé un excellent post (en anglais) sur cette éruption et ses conséquences. Je préciserais juste avant de conclure que le Laki n'est pas un volcan en lui-même mais une extension du Grismvötn, raison pour laquelle nous n'avons pas rédigé de fiche "Laki" dans la base de données de l'ACTIV. 

Champs de lave du volcan Laki (Grimsvötn)
Le champs de coulée du Laki. Image : Northern Environnemental Education Development

- L'exposition BIOLAVE s'expose à Paris, aquarium de la Porte Dorée, de juin à septembre. Au travers de photos, de films et de kakemonos allez découvrir les dessous d'un projet scientifique  exceptionnel (projet BIOLAVE) piloté par l'ARVAM. L'objectif était d'étudier, pendant quatre mois, la reconquête des zones marines impactées par les coulées de lave des éruptions du Piton de la Fournaise. Au menu: du poisson, avec entre autres de nouvelles espèces abyssales, dont le premier Symphisanodon pitondelafournesei.

 
poisson Symphisanodon pitondelafournesei du volcan Piton de la Fournaise
Symphisanodon pitondelafournesei. Image :
Jérôme Spitz et Jean-Claude Quéro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire