Cela faisait déjà plusieurs jours que l'IGEPN parlait dans ses rapports d'une sismicité à nouveau en hausse sur le Reventador. Mais la couverture nuageuse, abondante dans la zone équatoriale (surtout aux portes de l'Amazonie où se situe l'édifice) empêchait toute observation sur la webcam.
Jusqu'à ces dernières heures, où une météo plus clémente , quoique toujours très humide, a permis de repérer certains des panaches de cendres de cette nouvelle phase éruptive.
|
|
Ces images indiquent que l'activité explosive est modérée, avec en particulier une fréquence assez faible (environ 1 explosion/heure). Les panaches quand à eux sont assez riches en cendres. Le second s'est produit à un moment ou le ciel était suffisamment dégagé pour qu'il puisse être aperçu par un pilote d'avion, qui a transmis l'information au VAAC de Washington. Ce pilote a estimé l'altitude atteinte par le panache à environ 4900 m, soit une hauteur de 1400 m par rapport au sommet de l'édifice (3562 m).
Cette phase d'activité plus intense a en réalité débuté le 14 juin après une légère hausse du trémor constatée la veille. A ce moment là, les volcanologues de l'IGPEN font déjà état, à peu près tous les jours, de rares explosions assez faibles sur l'édifice. Mais le 14 juin, ce sont pas moins de 65 d'entre elles qui sont recensées et depuis, cette activité ne cesse de décliner progressivement (45 explosions le 15 juin, 25 le 16 juin etc...jusqu'à 8 explosions hier, dont celles capturées par la webcam).
Sources : IGEPN; VAAC de Washington.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire