2 juin 2013

Le point sur le volcan Batu Tara

Le Batu Tara est petite île isolée en mer de Banda régulièrement en éruption depuis 2006. La phase actuelle d'activité pourrait avoir débuté en janvier 2012 puisque depuis cette période il ne se passe pas un mois sans qu'il y a des panaches de cendres ou anomalies thermiques repérées. En réalité les périodes sans traces d'activité sont tellement courtes (quelques semaines maximum) depuis mars 2007 que l'éruption peut presque être considérée comme continue depuis cette période.

Cette activité éruptive est essentiellement strombolienne. L'évent actif se trouve sous le sommet et domine une vallée d'effondrement qui plonge en mer, côté est: l'activité se concentre donc de ce côté de l'île.

Image Google Earth du volcan Batu Tara
Image Google Earth annotée.

Cette activité strombolienne, généralement modérée, se poursuit et connait de temps à autres des phases plus intenses. 
Le MODIS a ainsi pu repérer hier un panache de gaz assez important s'étirant sur plus de 200 km vers l'ouest. Cette image montre à proximité du volcan la présence d'un panache blanc et assez dense. On pourrait penser qu'il ne s'agit que de nuages mais je pense qu'il s'agit bien d'un panache volcanique car la plupart des nuages sont visiblement étirés selon un axe nord est-sud ouest, alors que ce panache blanc est clairement étiré vers l'ouest, comme le panache de gaz bleutés. De facto, ce "nuage" est donc soumis au même vents que le panache bleuté, et se trouve donc à la même altitude, contrairement aux autres nuages blancs de l'image.
Je m'attarde un peu sur ce panache blanc car il a son importance pour la suite.


panache de gaz du volcan Batu Tara
On distingue sur cette image le panache d'origine volcanique qui s'étire vers l'ouest. Notez la présence sur l'image du Paluweh et de son panache éruptif. Image : Terra-MODIS

Si l'on regarde les données récoltées ces derniers jours par le MODIS dans la gamme des longueurs d'onde thermique et traitées par le MODVOLC on constate une organisation un peu particulière des anomalies thermiques.

Anomalies thermique sur le volcan Batu Tara
Localisation des anomalies thermiques par le MODVOLC entre les 27 et 31 mai 2013. Image : MODVOLC
On remarque en effet que ces anomalies se répartissent selon un axe bien défini, orienté vers le nord-est. Cette répartition en soi n'aurait pas évoqué grand chose pour moi si l'image prise hier par le MODIS n'avait montré un panache blanc et dense proche de l'édifice.
En effet les anomalies thermiques suggèrent qu'une coulée de lave pourrait être en cours de mise en place sur l'île. Son arrivée en mer créerait alors un panache blanc en évaporant l’eau de mer (vapeur qui se recondense sous forme de micro-gouttelettes d'eau liquide pour donner le panache blanc : n'oublions pas que la vapeur d'eau est un gaz transparent !)

J’attire votre attention ici sur un point particulier : je suppose, à la vue de ces observations indirectes (puis qu’issues de l'interprétation d'images satellites) qu'il y a ou qu'il ya eu une phase effusive ces derniers jours sur le Batu Tara. Mais cela  reste à prouver, ou réfuter, peut-être avec des données satellites plus précises, ou mieux : des observations directes.


En tout cas l'éruption se poursuit et le VAAC de Darwin, dont le dernier bulletin concernant ce volcan remonte au 22 avril dernier, maintient le niveau d'alerte aviation à l'orange.

Sources : MODVOLC; MODIS; Google Earth; VAAC de Darwin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire