Le 31 mai dernier le PHIVOLCS a fait savoir, via un bulletin, que le niveau d'alerte du Mayon a été élevé d'un cran, passant de 0 à 1.
Le niveau d'alerte 1 est appliqué lorsqu'il n'y pas de risque imminent d'éruption, mais que l'activité manifeste des changements, qui peuvent être temporaires ou non.
Explication des niveaux d'alerte volcanique du PHIVOLCS. Image : GMA News |
Et en effet quelques changements dans son activité ont été constatés, en particulier une incandescence faible mais persistante depuis le 30 mai, parfois visible à l'oeil nu.
Le bulletin décrit aussi que les mesures de niveau du sol effectuées en mai indiquent que l'édifice est en faible inflation par rapport aux mesures effectuées en février 2013.
En tout cas les mesures de SO2 sont dans les normes et la sismicité ne montre rien de particulier pour le moment. Il semble que cette élévation du niveau d'alerte soit aussi une mesure de prévention prise par les volcanologues suites à l'accident, dramatique, du 07 mai dernier. L'explosion phréatique qui avait alors tué plusieurs randonneurs s'était en effet déroulée sans signe précurseur particulier.
Ces quelques changements dans l'activité habituelle de l'édifice ont donc peut-être incité le PHIVOLCS a appliquer le principe de précaution.
La situation est évidemment à surveiller avec attention.
Sources : PHIVOLCS; GMA News.
Afficher Volcans du jour sur une carte plus grande
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire