Dans son dernier bulletin le KVERT indique que le Shiveluch a connu hier soir une phase d'intense, mais très courte, activité, malheureusement dans une importante couche de nuages qui l'a rendu presque totalement invisible. Les données sismiques, seule source d'information directe des volcanologues dans ce cas de figure, leur permettent d'estimer, sur la base de très nombreux autres événements étudiés durant plusieurs années, la hauteur du panache à 10-12 000 m d'altitude (chiffre repris par le VAAC de Tokyo).
Ils décrivent des chutes de cendres sur Klyuchi et Lazo situés au sud-ouest de l'édifice (2 mm de cendres tombés à Klyuchi, 1 mm à Lazo).
Chutes de cendres hier dans le village de Lazo. Image : vmdaily.ru |
Les cendres sont constituées des particules rouges (lave altérées anciennes) et grises (lave juvénile, très récente) indiquant que le dôme a probablement été partiellement détruit.
La courte durée de cette phase fait plutôt penser qu'elle est dûe à un simple effondrement du dôme plutôt qu'à sa destruction par une explosion.
Outre la photo ci-dessus, les seules illustrations de l'événement que je puisse vous proposer ici sont deux images prises d'une webcam de Klyuchi qui montrent bien le changement d'ambiance au passage du panache de cendres sur la ville.
|
|
Le niveau d'alerte aviation est resté malgré tout à l'orange. est passé au rouge avant d'être rabaissé rapidement à l'orange une fois la crise passée.
Mise à jour 20:23 (heure Française)
Quelques photos ont été mises en ligne par le volcanologue russe Y.Demyanchuk sur son site internet volkstat.ru. En voilà deux d'entre elles, prises à Klyuchi.
|
|
Sources : KVERT; vmdaily.ru; volkstat.ru
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire