19 juin 2013

Deux volcans ethiopiens mieux surveillés

L'Université de Bristol (Angleterre) pilote actuellement un projet de surveillance géophysique sur deux édifices volcaniques actifs de la section Ethiopienne du Rift-Est Africain: l'Alutu et le Corbetti.
Ces deux volcans, situés respectivement à 150 et 200 kilomètres au sud de la capitale Éthiopienne, Addis-Abeba, ont été choisis par l'équipe du docteur Juliet Biggs , géophysicienne spécialisée dans la détection des déformations en zone volcanique par la technique dite d’interférométrie radar (InSAR).
 

Modèle 3d du volcan Alutu
Modèle 3d du volcan Alutu. Image : Culture Volcan

Modèle 3d du volcan Corbetti
Modèle 3d du volcan Corbetti. Image : Culture Volcan

Son équipe avait en effet détecté, grâce à des données acquises entre 2009 et 2010 par le satellite EnviSat, de fortes déformations sur plusieurs édifices de la zone. Les plus importantes d'entre elles avaient été localisées sur les volcans Alutu et Corbetti: quasiment 2.8 cm en 1 an. Le volcan Alutu avait déjà connu auparavant d'importantes déformation, déjà révélées par la même technique (10-15 cm entre 2004 et 2008).

Franges d'intérférences sur le volcan Alutu
les franges colorées sont le signe d'une déformation importante. Image : J. Biggs, University of Bristol


Le problème des volcans situés dans cette portion du Rift East Africain est assez simple à comprendre:
- il n'existe aucun suivi de l'activité (sismicité, déformation). Or les déformations mesurées par l’interférométrie indiquent que les chambres magmatiques de ces volcans sont toujours très actives. 
- l'histoire géologique de ces volcans est extrêmement parcellaire et donc, pour ainsi dire, inconnue. De facto il est difficile d'imaginer des scénarios éruptifs cohérents avec leur histoire géologique.
- le magmatisme en zone de rift est d'une grand complexité et reste un vaste champs de recherche encore emplit de questions sans réponses (mais ça viendra). Ceci implique qu’actuellement il est très difficile de comprendre réellement les déformations observées.
- et enfin toute la zone est fortement occupée par l'homme et ses activités économiques, qu'il s'agisse:
* de villes de taille moyenne (Shashamané, 100 000 habitants environ près du Corbetti) ou d'un nombre relativement élevé de villages.
* les infrastructures de communications qui vont avec (routes, ponts, petits aéroports etc.)
* des zones cultivées, dont la surface est très importante.
* des industries qui exploitent ou testent le potentiel géothermique de la région.
*des parcs Nationaux ou des Réserves Naturelles (Amora Gedel;Abidjatta-Shalla; East Langano;Senkele Wildlif Sanctuary).


Volcans Alutu et Corbetti
Quelques données géographique dans al zone des volcans Alutu et Corbetti. Image Culture Volcan

L'équipe du docteur J.Biggs a donc installé sur le terrain neuf GPS qui vont acquérir des données toutes les 15 secondes sur l'élévation du sol en divers points, à proximité de ces deux volcans. La densité d'informations ainsi récoltées va permettre d'affiner l'"image" de ce qui se passe dans leurs tréfonds et, par là même, d'évaluer avec plus de pertinence la situation pour les populations de cette zone du rift (risque faible/fort?, imminent ou non? etc).

Si vous êtes anglophones, n'hésitez pas à écouter directement les explications du Dr Biggs en personne.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire