Le bulletin rédigé le 31 mai au soir (01 juin au matin pour nous) du SERNAGEOMIN fait état d'une sismicité décrite comme "oscillante". Des périodes de quelques heures avec une sismicité élevée (120 secousses/heure) cèdent la place à des phases plus calmes (20 secousses/heure). Cette sismicité reste superficielle.
Les secousses dominantes sont toujours le type "hybride", issues du "mélange"d'ondes sismiques créées par la fracturation des roches et l'injection sous pression de fluides (magma, fluides divers).
Les volcanologues insistent sur le fait que, bien que l'intensité de la crise sismique reste sur une tendance décroissante , elle est toujours très au-dessus de la normale et ses caractéristiques principales n'ont pas vraiment varié. En un mot : du point de vue de la volcanologie, la situation reste toujours aussi critique.
Côté évacuation, la journée de jeudi s'est bien déroulée et de nombreuses personnes (653 selon l'ONEMI) ont quitté les zones à risque, en particulier à Betalulbun, Trapa Trapa, el Barco.
Les évacuation se passent bien, malgré une météo très défavorable. Image : El Mercurio. |
175 personnes environ sont encore sur place mais leur situation est un peu particulière: elles ont conclu un accord avec l'Intendant de la Région de Bio Bio afin qu'elles puissent avoir un peu de temps afin de fournir assez de nourriture à leurs élevages avant de quitter les lieux. Par ailleurs la journée de vendredi ayant été particulièrement mauvaise côté météo, les évacuations n'ont pas été possibles.
Les niveaux d'alerte restent au rouge pour le moment.
Sources : ONEMI; SERNAGEOMIN; El Mercurio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire