22 mai 2013

Pavolv (Alaska): petit point sur l'activité


L'éruption se poursuivait hier et alimentait un panache haut de 7000 m environ. Mais l'évolution actuelle du trémor pourrait indiquer une baisse de l'activité depuis hier soir.

tracé RSAM lié à l'éruption du volcan Pavlov
tracé RSAM lié à l'éruption du volcan Pavlov
Suivi u trémor grâce à la mesure RSAM (mesure de l'amplitude) de l'onde sismique de type "trémor". Images : AVO.

Je précise "pourrais" car au moment où je rédige ce post, l'AVO n'a pas encore mis en ligne de bulletin d'information et aucune des images prises ces dernières heures par la webcam de Cold Bay n''étais dégagée (mauvais temps). Le VAAC d'Anchorage signal tout de même qu'une anomalie thermique a été observée 09H10 TU et que la fontaine était encore active à 09h35 TU.  On ne sait donc pas si l'activité ce soir est malgré tout resté constante (à priori non) ou à diminué. Mais en attendant le prochain rapport de l'AVO voilà quelques images de l'éruption, vue depuis l'ISS (Station Spatiale Internationale) le 18 mai. 

Eruption du volcan Pavlov vue depuis l'ISS
Image: NASA

Eruption du volcan Pavlov due depuis l'ISS
On voit bien le panache sombre s'étirer jusqu'à l'horizon. Image NASA
J'en profite ici pour me faire le relai du blogger américain Peter Webley (analyste des données spatiales pour l'AVO jusqu'à...il y a quelques jours), sur le blog duquel j'ai trouvé les images ci-dessus, qui a souhaité transmettre un article de la revue Nature concernant l'impact de la baisse des moyens. Il est notamment expliqué comment, pour garder un travail, des scientifiques comme Peter Webley doivent se tourner vers des entreprises privées.
Un article particulièrement intéressant, à lire à cette adresse.

Source : blog de Peter Webley; AVO.


Mise à jour 23 mai : Le dernier bulletin de l'AVO est tombé dans la nuit. La baisse de trémor est confirmée et  les volcanologues indiquent que des signaux sismiques sporadique semblent indiquer la présence d'une activité explosive faible.  Étant donné que le sommet de la couverture nuageuse se localise vers 4500  d'altitude et que le panache ne le dépasse pas, il est clair que l'activité a baissé en puissance: avant-hier, l'altitude atteinte par le panache était encore de 7000m environ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire