La tendance globale de l'éruption en cours reste la baisse, tendance confirmée par une nouvelle baisse du trémor depuis hier. Dans son rapport de terrain édité fin avril, le volcanologue russe V.Demyanchuk avait constaté l'absence notable d'activité, tant sur le cône qu'au niveau des coulées. Des touristes sur place le 02 mai indiquaient par ailleurs que la coulée principale était bien stoppée. Cependant une image satellite prise le 01 mai montre clairement qu'une activité éruptive était alors toujours en cours, mais uniquement sur le cône et au front de quelques coulées. Cette apparente contradiction, entre observation de terrain et données satellites, s’explique facilement par une progression des coulées en tunnels, ce qui les rend invisibles au regard: les touristes n'ont tout simplement pas eu conscience que les coulées étaient toutes proches.
L'activité éruptive vue le 1er mai par EO1-ALI. |
Par la suite, l'activité semble avoir repris de la vigueur, à priori à partir du 04 mai. Dès le 05 mai, V Demyanchuk décrit à nouveau, au niveau du cône actif, des projections qui montent jusqu'à une centaine de mètres de hauteur. A en croire la traduction automatique (pas toujours très précise), de nouvelles coulées seraient parties depuis le cône vers le nord est.
Cette recrudescence est synchrone d'un léger regain de sismicité dans la zone qui pourrait avoir accompagné une remontée de magma.
Sismicité du nord-kamchatka, entre les 04 et 10 mai. Le Tolbachik est à gauche. Données : EMSD |
La situation est en réalité d'autant moins claire que le dernier rapport hebdomadaire du KVERT, le 09 mai, indique que des coulées de lave fluide sont toujours présentes et se dirigent aussi bien au sud, qu'à l'est et à l'ouest du Tolbachinsky Dol. De nouveaux cônes seraient aussi en croissance le long de la fissure éruptive.
La répartition des anomalies thermiques repérées par les images satellites depuis le 1er mai, indiquent, à contrario, que seul le versant oriental du Tolbachinsky Dol est encore le siège d'une activité éruptive.
Répartition des anomalies thermiques (MODVOLC) entre le 01 et le 10 mai. |
Enfin d’après les images envoyées par la webcam du KVERT (Kosyrevsk), le seul évent actif (visible) est le cône déjà actif depuis plusieurs mois. Cependant les images d'une seule webcam ne peuvent évidemment pas être suffisantes pour faire une analyse précise de la situation.
Image de la webcam installée à Kosyrevsk, prise il y a quelques minutes: un seul évent semble actif |
En tout cas cette éruption qui s’essouffle tient bon pour le moment et tous les rebondissements sont encore possibles: une affaire à suivre donc!
Sources : Volkstat.ru; MODVOLC; KVERT; EMSD.
Popocatepetl, Mexique, 5464 m
Après la fin de l'intense phase éruptive du 08 mai, le volcan a poursuivit une activité un peu au-dessus de la normale. Le sommet reste illuminé par des lueurs incandescentes et quelques projections retombent parfois autour du cratère sommital. Cette activité explosive, strombolienne, se manifeste aussi, de jour, par la production de quelques rares panaches de cendres de faible importance.
L'activité le 12 mai, vue de nuit; image CENAPRED. On voit bien les projections (blocs,bombes). |
La même activité, il y a quelques minutes, au levé du jour. |
Les volcanologues mexicains ont élevé le niveau d'alerte après avoir constaté une hausse progressive de l'activité, tant sismique qu'en surface, depuis une quinzaine de jours. Côté sismique, des phases de trémor assez fréquentes sont maintenant enregistrées et, en surface, le volcan peut produire de exhalaisons à la chaîne, possible signe d'une pressurisation du système.
Les autorités ont immédiatement pris des mesures préventives en accord avec le protocole de gestion de crise mis en place. La ville de Puebla a ainsi commencé une campagne d'information auprès de sa population et à mis en action des sites d'accueil (en cas d'évacuations) et des unités médicales mobiles...au cas où.
Sources : CENAPRED; El Universal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire