Le VSI a mis ce matin en alerte niveau 3 (Siaga) le Gamkonora en raison d'un changement d'activité observé ces derniers jours.
Les volcanologues indonésiens indiquent en effet que le panache de dégazage qui se manifestait au sommet de l'édifice a viré au gris à partir du 25 mai, indiquant la présence de cendres.
Carte topographique du Gamkonora. Source : ACTIV |
La sismicité montre elle-aussi des changements conséquents, en particulier une diversification des types de signaux enregistrés. Les volcanologues ont ainsi vu apparaitre des phases de trémor harmonique, des secousses de type "tornillos", et des secousses liées à la fracturation des roches (VA, VB). La hausse de la sismicité, en particulier dans le registre des secousses de types VA et VB est interprétée par le VSI comme résultant de la probable mise en place de magma à plus faible profondeur.
Sur les images satellites, rien n'est visible pour le moment et l'absence de bulletin du VAAC de Darwin reflète la très faible quantité de cendres qui est produite actuellement (et probablement de manière sporadique, sous forme de bouffées).
L'édifice avait déjà connu en janvier dernier un épisode d'activité phréatique.
Affaire à suivre donc.
Sources : VSI; VAAC de Darwin; MODIS; ACTIV
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire