L'activité éruptive sur le Pavaya (activité strombolienne faible) se poursuit mais connait depuis peu une phase de hausse. L'INSIVUMEH indique dans un bulletin spécial publié avant-hier que le "lac de lave" sommital est plus important. D'après le rapport de l'INSIVUMEH, il pourrait déborder (si la situation se maintient) dans quelques jours ou semaines (ce qui n'est pas très précis, je vous l'accorde). L'activité explosive, quand à elle, est aussi en hausse et l'INSIVUMEH décrit des projections qui peuvent atteindre maintenant 70 m de hauteur.
Le bulletin du CONRED (organisme guatémaltèque en charge de la gestion des risques naturels) indique par ailleurs que les explosions se produisent à une fréquence d'environ une explosion toutes les 3 à 5 minutes.
Tout ceci reste bien modeste pour le moment mais l'essentiel réside plus dans l'évolution de la situation que dans l'intensité actuelle de l'éruption.
Sismogramme actuel du Pacaya. On note la hausse d'activité. Source : INSIVUMEH. |
Comme illustration je vous refais passer la vidéo tournée début avril par l'INSIVUMEH, qui montrait les premières images du "lac de lave"
Il est bien sûr impossible de dire si cette vidéo est représentative de ce qui se passe actuellement au Mac Kenney.
Sources : INSIVUMEH; CONRED
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire