Le Mayon a été le siège ce matin (08:00, heure locale) d'une activité phréatique au niveau de son cratère sommital. Le PHIVOLCS indique qu'elle a duré 73 secondes, produisant un panache de cendres gris-marron. Ce dernier s'est élevé à quelques centaines de mètres de hauteur avant d'être emporté par le vent.
Le panache de cendres du Mayon, ce matin; copyright patrouilleur Joseph de Leon Advincula |
Le malheur dans cette histoire c'est que cette unique explosion phréatique à conduit à la mort d'au moins 4 personnes (certaines infos parlent de 5 personnes) et au secours de 15 autres. Toutes étaient parties pour un trek accompagné, organisé par un tour opérateur. Ils ont été surpris par l'éruption au niveau du camp2 (sous le sommet), alors même que le PHIVOLCS indique n'avoir observé aucune activité sismique anormale. L'un des guides compte parmi les victimes.
Les autorités ont immédiatement mis en place la zone d'interdiction de 6 km autour du sommet mais le PHIVOLCS, qui n'observe ni changement d'activité au niveau de la sismicité ni déformations, n'a pas élevé le niveau d'alerte, qui reste à 0.
MàJ 10h17 : les secours mobilisent actuellement deux hélicoptères de l'armée et au moins 70 personnes entrainées aux secours en montagne. L’objectif est bien sûr de récupérer les survivants, blessés ou non, et de localiser les corps des victimes. D'après le journal Inquirer News, des ambulances mobilisées pour cette vaste opération de secours sont bloquées au pieds de l'édifice car des blocs de roche "gros comme des camions", peut-être des blocs descendus depuis le sommet, sont en travers des routes d'accès.
Sources : PHIVOLCS; Inquirer News.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire