28 novembre 2022

Volcan Mauna Loa : départ d'éruption! (mis à jour)

Après 38 années de calme, une éruption a démarré au sommet du Mauna Loa. Et lorsque que j'ai appris la nouvelle, je me suis rendu compte que la dernière éruption là-bas avait été filmée par les époux Katia et Maurice Krafft, et que ces imaegs m'avaient époustouflées lorsque j'étais enfant. Ce n'est donc pas sans une émotion un peu teintée de nostalgie que cette nouvelle est venue frapper mes oreilles.

On ne peux pas dire qu'on ne s'y attendais pas. Une crise sismique assez importante, accompagnée de déformations détectées par le réseau de GPS de 2014 à 2017 avait déjà été interprétée comme résultant d'une intrusion de magma plus près de la surface, dans déboucher sur une éruption. Par la suite des crises sismiques plus ou moins intenses ont été enregistrées et le réseau de GPS a continué de détecter une inflation modeste mais globalement constante.au niveau de la zone sommitale

 

Déformation lors des 5 dernières années : une inflation à peu près constante. Image : HVO/USGS

 

C'est donc dans la nuit du 27 au 28 novembre 2022, plus précisément le 27 novembre à 23h30 heure locale que le magma a finalement réussit à percer le sommet de l'édifice, dans la caldera Moku'aweoweo. D'imposantes fontaines de lave ont été produites pendant quelques minutes au niveau du point d'éruption mais leur hauteur s'est rapidement affaiblie au fur et à mesure de allongement de la fracture éruptive, qui s'est ouverte comme une fermeture éclair, et de la répartition du magma (et de  la pression des gaz, de facto) le long de cette fracture. Le débit importante de cette activité a rapidement couvert de coulées une partie du plancher de la caldera: visuellement ça devait être spectaculaire comme démarrage! Un point que je n'ai pas réussit à éclaircir à l'heure actuelle : des infos circulent sur le fait que pendant cette séquence sommitale une partie des coulées serait sortie de la caldera pour se déverser sur le haut versant nord-est. Si j'ai des détails là-dessus je vous en ferais part, évidemment.




Toutefois cette phase n'aura duré qu'assez peu de temps puisque vers 03h50 (heure locale) à priori (à en croire les données satellites GOES) l'activité sommitale avait presque pris fin. Toutefois ce n'était pas la fin de l'éruption par manque de pression, mais parce que le magma avait commencé à être drainé par l'immense  réseau de fractures, appelées "Rift Zones", qui découpe littéralement tout l'édifice du sud-ouest au nord-est. Ainsi, aux alentours de 4h00 (heure locale) des fractures éruptives se sont ouvertes dans le versant nord-Est, hors de la caldera. Sur ces nouvelles fractures éruptives des fontaines (classique) et d'importantes coulées de lave qui recouvrent une zone sans population. Dès 06h30 (heure locale), les volcanologues de l'Hawaian Voclano Observatory étaient en vol de reconnaissance pour faire des observations plus précises.

Fractures éruptive alimentant abondamment des coulées sur le versant nord-est. Image : HVO/USGS

Pour l'heure l'éruption se poursuit et nous verrons dans les heures/jours qui arrivent comment elle évolue. Mais en tout cas il s'agit, pour l'heure, d’une séquence éruptive assez classique sur ce système volcanique 

Mise à jour, 29/11/2022, 07:35

Le satellite SENTINEL 2 est passé au-dessus de l'archipel permettant, malgré la présence d'une couverture nuageuse assez importante, d'imager la situation depuis l'espace. L'imagerie thermique d'abord permet de bien visualiser le champ de lave principal qui se met en place sur le haut-versant nord-est. Le point le plus haut des coulées se trouve vers 3720 m et le front le plus éloigné est déjà à plus de 4800 m de sa source. J'ai mixé une image SENTINEL 1 pour avoir la topographie (= se débarrasser des nuages) et une image thermique de l'éruption pour permettre de mieux la localiser par rapport à la caldera sommitale (moku'aweoweo).

Le champ de lave en cours de formation sur le versant nord-est de l'édifice. Image : SENTINEL 1+2 - ESA/Copernicus

Mais ce qui est plus impressionnant c'est qu'on peut aussi voir que la fracture éruptive initiale a littéralement tranché la caldera en deux, sortant de la caldera par le Sud-Ouest, sollicitant donc une partie de la Rift-Zone Sud-Ouest, en plus de la Rift-Zone Nord-Est. La longueur totale de la fracture éruptive (partie initiale 9+ les Rift-Zone) fait environ 11 km de long!

Totalité du réseau de fractures éruptives. Image : SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

En regardant bien on peut voir le signal thermique du champ de lave couvrant le plancher de la caldera mais la présence des nuages ne permet pas une mesure précise de la surface couverte : mes tentatives tournent autour d'un minimum de 4 km² environ.


Sources : HVO/USGS ; GOES 18; SENTINEL 1+2 - ESA/Copernicus


5 commentaires:

  1. Salut CV !

    Tu as des indices qui permettent d'être sûr que la fissure SO corresponde à la phase initiale ? J'ai une image en tête qui semblait montrer une activité simultanée au SO et au NE (peu ou prou au moment de l'ouverture des fissures à ce niveau) !

    Merci pour ta réponse,
    Bonne journée,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. J'ai pas vu passer d'infos ou d'images là-dessus mais l'image satellite montre une fracture SO avec coulées dont le signal thermique est plutôt modeste (en comparaison avec celui des fractures NE et des coulées associées) et similaire à celui émis par les coulées qui couvrent le plancher. C'est donc plus une déduction mais si des images me montrent autre chose, je suis preneur pour corriger :)
      Bonne soirée
      CV

      Supprimer
    2. Re-bonjour. Les cartes publiées par l'USGS indiquent que la fissure sud-ouest a été active le 28 novembre, sans préciser une synchronicité avec le démarrage au nord-est. Toutefois je commence à me dire qu'en fait la fracture initiale va du haut versant sud-ouest au haut versant nord-est en traversant toute la caldera (11 km de long donc environ) et que ce que les premiers bulletins ont décrit comme des coulées débordant de la caldera étaient bien les extrémité hors-caldera de la fracture initiale avec production de coulées. Puis cette activité a brièvement cessé pour rapidement redémarrer un peu en-dessous de l’extrémité nord-est de la fracture initiale, sur le prolongement de cette extrêmité. Ce qui collerait avec des images qui montreraient une activité sur le haut versant sud-ouest ET le haut versant nord-est. Mais pour le moment je reste incertain de cette idée.
      Bonne journée

      Supprimer
    3. Oui, la photo de l'USGS partagé via twitter ne laisse aucune place au doute ! Maintenant, soit cette fissure est concomitante de celle dans la caldeira, soit elle s'est ouverte simultanément des fissures NE (propagation latérale du dyke dans les deux sens) ! Et j'ai l'impression que sur la photo en question (https://www.facebook.com/photo/?fbid=678152297105331&set=a.585830576337504) fait plus pencher pour la seconde hypothèse (vue depuis Kona). Même s'il n'est pas simple de situer la caldeira...

      Bonne journée,

      Ludovic (c'est moi l'anonyme ;) )

      Supprimer
  2. et bien sûr les américains ont aussitôt fermé les deux seules routes d'accès aux pentes supérieures du Mauna Loa qui auraient permis d'observer d'un peu plus près cette éruption. De plus en plus le spectacle des éruptions est réservée aux spécialistes :-( Amateurs s'abstenir et c'est bien triste. Je vais finir par m'intéresser au football comme tout le monde...

    RépondreSupprimer