20 décembre 2021

Volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'Apai : puissante activité explosive (mis à jour)

C'est hier soir qu'un bulletin du VAAC de Wellington (Nouvelle-Zélande) a été publié après la détection, via des données satellites, d'un panache en formation. Ce bulletin a été publié à 22h09 TU le 19 décembre mais l'activité avait commencé environ 1 heure plus tôt, vers 21h05 TU. Avec le décalage horaire , cela donne en heure locale (TU+12) : départ d'éruption vers 09h05 heure du matin le 19 décembre.

Les données et informations restent pour le moment plutôt très partielles, et c'est en premier lieu en raison du fait que l'île n'est pas habitée et est assez isolée. Mais ce que les données satellites dessinent est la mise en place d'une activité explosive brusque et très intense à l'origine de la formation de ce panache qui a atteint, lors de son plein développement, vers 21h30 TU, une altitude d'environ 15 km. Et puisque l'île en question est au ras de l'eau, c'est aussi un panache de 15 km de hauteur donc une activité vraiment très intense. Rapidement la teinte très claire de ce dernier a fait penser à un chargement en cendres très faible et une grande quantité d'eau. De fait il ne serait guère étonnant de voir cette activité décrite comme phréatomagmatique.


Le panache éruptif a son plein développement. Image : SENTINEL 3 - ESA/Copernicus

La colonne éruptive vue depuis un avion de la ligne Tongatapu-Vava'u. Image:  Kimberlyn Hoyla

Certaines des explosions de cette intense phase ont été entendue à plus de 170 km de distance, au moins jusqu'à Vava'u, au nord-est. Pas d'alerte tsunami à ma connaissance. La quantité de So2 libéré a été évolué, en première estimation et via des données satellites, a environ 4000 tonnes, ce qui est modeste pour une activité de cette intensité.

Après cette première phase intense, une seconde phase d'activité explosive, bien moindre a eu lieu, source d'un panache de bien moindre ampleur et rapidement dispersé et il semble, sa regarder les données satellites, qu'il y ait eu dans les heures suivantes d'autres petites bouffées de cendres et de vapeur. Pour l'heure, aucun signal thermique n'est relevé sur la zone : pas de coulées ou de dôme de lave en formation.

À noter qu'il n'y a pas eu de chutes de cendres de reportée pour le moment sur les îles habitées alentours et que l'on ne connait pas encore l'impact qu'elle a eu sur la morphologie même de l'île.


Mise à jour, 21 décembre, 07h07 (modif)

L'activité éruptive ne semble pas avoir cessé même si elle n'a plus autant de vigueur. Les images satellites montrent qu'un radeau de ponce a été produit lors de la paroxysmale de l'éruption, radeau qui se déplace pour le moment vers le sud-ouest. On peut encore voir un panache riche en eau, dont l'ampleur varie, ce qui suggère qu'une activité phréatomagmatique est toujours en cours. Mais c'est la présence, parfois,  d'un peu de cendres dans le panache qui reste la principale marque des explosions. Pour l'heure, difficile de dire comment cette activité à impacté la morphologie même de l'île.

Le radeau de ponce et, parfois, un peu de cendres dans le panache. Image : MODIS/NASA

modif : 21h09

En regardant de plus près l'image MODIS ci-dessus je me rend compte que la zone que j'ai appelée "panache de cendres" est décalée vers le nord-ouest de l'île. Or le panache blanc, riche en eau, qui est en cours de développement sur cette image à son origine sur l'île même. La zone brune ne peut donc pas être un panache de cendres.  Il ne peux donc s’agir que d'un autre radeau de ponces en formation, ou de cendres en suspension dans l'eau. Je remet donc ici une version modifiée de cette image, avec une nouvelle interprétation qui semble plus cohérente.


Image : MODIS/NASA

L'activité hier a encore été assez soutenue avec la production en continue d'un panache riche en eau assez imposant à partir de 12h00 (heure locale) et jusqu'à la tombée du jour au moins. C'est visiblement à l'occasion de cette nouvelle phase soutenue que la tâche brune (ponces ou cendres sen suspension) s'est formé mais il faudra attendre d'autres images pour y voir (je l'espère) un poil plus clair.

Développement et maintient d'un important panache riche en eau dans l'après-midi du 20 décembre (heure locale). Images : Himawari 8


Sources : VAAC De Wellington; SENTINEL 3 - ESA/Copernicus; Simon Carn/Michigan Tech University;MODIS/NASA; Himawari 8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire